Toutes les activités de Lyon d'Abord

Vous trouverez dans cette rubrique les programmes qui se sont succédé depuis la création de ce site WEB.

Sont en cours d'édition les photos de nos manifestations des années précédant l'année 2020.

Retrouvez les programmes des semestres précédents pour découvrir la diversité et la richesse de nos activités : cliquez à droite.

N'oubliez pas de descendre en bas de l'écran pour découvrir ou redécouvrir toutes nos visites des années concernées. Bonne lecture !

Activités de Lyon d'Abord en 2020

 

Janvier 2020

54 rue Centrale par Jean-Bernard FRAPPÉ

L'écrivain nous a raconté les protagonistes de son livre dans lequel on a pu revivre les tribulations de certains de ses équipiers, tels Frédéric Dard dans les bistrots et restaurants lyonnais entre les années 30 et 50.

Janvier 2020

Conférence sur le Marquis de Lafayette et son épouse Adrienne

par Laurent ZECCHINI et Sabine RENAULT SABLONIÈRE

Laurent ZECCHINI, auteur du livre "LAFAYETTE Héraut de la liberté" nous a restitué la dimension et la complexité d'un homme au destin épique, héros aux États-Unis, souvent méconnu en France.

Sabine RENAULT SABLONIÈRE, descendante du Marquis, auteure du livre "Mémoires imaginaires d'Adrienne de LAFAYETTE" a retracé le fidèle et énergique soutien  à son mari de cette femme hors du commun.

Tous les participants avaient répondu présents à l'invitation de notre ami Christian Giraudet, Vice-Président de l'Ordre Lafayette International (photo ci-jointe)

Février 2020

Assemblée Générale 2020 de notre association puis conférence sur "L'avenir de Lyon viendra-t-il du large ?" par Roland FULCHIRON, Président d'honneur de Lyon d'Abord

voir extraits de la conférence dans la rubrique "comptes rendus, photos, textes" puis rubrique "textes"

 

Septembre 2020

Pomeys en cours de rédaction

siège Fondation Quartier Montchat Lyon copyright Fondation

Octobre 2020

Visite de la fondation BERLIET au Montellier (Ain)

Nous avons eu la chance de visiter les halls d'exposition du Conservatoire des véhicules anciens de la Fondation BERLIET qui a pour vocation la sauvegarde et la valorisation de l'histoire de l'automobile lyonnaise et du camion, car et bus français toutes marques. Ces halls ne font pas partie d'un musée et ne sont pas ouverts au public. La demande de visite de Lyon d'Abord a été acceptée dans un cadre à la fois pédagogique, culturel et patrimonial. Trois guides, bénévoles passionnés par la mécanique, nous ont accompagné par petits groupes pour nous faire découvrir la richesse de la collection et son histoire.

Déjeuner dans l'auberge du village de Birieux