Activités de Lyon d'Abord en 2016 1er semestre

 LYON-TURIN, Maillon clé de la liaison France-Italie : Mercredi 27 janvier à 18h à la Mairie du 2°.

Bruno Chiaverini, Délégué général  du Comité pour la transalpine Lyon-Turin, nous présentera l’activité de cette future autoroute ferroviaire qui permettra le transport de marchandises et voyageurs  aussi facilement que pour une liaison Lyon-Paris.                

MUSEE D’HISTOIRE MILITAIRE de Lyon et sa Région : Les 10 et 11 février au 22 avenue Leclerc (bus 60 arrêt Leclerc/Général Frère). Groupes de 30 personnes / RdV à 9h45 au poste  de garde. Carte Nationale d’Identité obligatoire

Visite guidée du Musée de 10h à 12h. La présentation des uniformes, armes, objets et documents, illustre un parcours culturel chronologique de l’histoire militaire régionale des gaulois à nos jours. Possibilité de déjeuner au mess à partir de 12h30.

L’ORGUE  CAVAILLEE-COLL, monument historique de 1880 : Jeudi 3 mars  à 11h30.

En l’église St François de Sales (rue Auguste Comte à Lyon 2ème) découverte de cette merveille classée, suivie d’une démonstration musicale par Maître Louis Robilliard, titulaire de l’orgue. Cette manifestation se terminera vers 13h. Possibilité de se restaurer « au Petit Bugey » 9 rue Plessier Lyon 2° .

BIOMERIEUX à MARCY L’ETOILE et Assemblée Générale : vendredi 18 mars / bus 72 arrêt Marcy l’Orme pour les deux sites :  Musée et Biomérieux.

A 16h, visite guidée du musée des sciences biologiques Charles Mérieux (309 avenue J.Colomb), puis à 17h30 nous rejoindrons l’entrée du site de la Société Biomérieux au 376 du Chemin Orme. Assemblée Générale de notre Association dans l’amphithéâtre de la Société, puis Ludovic Bernar, Directeur du site de Marcy l’Etoile, nous présentera les différentes activités de cette Société mondialement connue. Nous prendrons une collation avant de parcourir les différents lieux de production du site. Fin de la visite vers 19h

 

La FABRIQUE DE QUENELLES MALARTRE : le 30 mars et le 7 avril (groupes de 30 personnes) de 10h à 12h - 74 chemin de la mouche à St Genis Laval (bus n°15)

La maison Malartre (3ème génération) depuis 1947, fabrique des spécialités lyonnaises gastronomiques. Visite guidée avec Monsieur Grollemond, Directeur commercial.

ARCHIVES MUNICIPALES de LYON : Jeudi 28 avril, 2 visites : à 9h et à 10h30 (2 groupes de 25 personnes) (1 place des archives, métro Perrache,  Tram T1 arrêt Suchet)

Visite guidée, qui vous permettra de découvrir le lieu où se construit la mémoire d’hier et de demain des Lyonnais. Nous découvrirons aussi la richesse du fond ancien.

LA COMPAGNIE NATIONALE du RHONE : 1ère quinzaine de Mai, date à préciser  (2 rue André Bonin à Lyon 4ème)

Découverte de la CNR, 1er producteur d’énergies propres 100% renouvelables de France . Cette Société gère non seulement des installations hydrauliques en rapport avec le fleuve, mais aussi des sites de production dans les secteurs éoliens et solaires. Un des dirigeants nous présentera ses multiples facettes  

CROISIERE FLUVIALE: Mardi 24 mai après midi 14h15 (13bis quai Rambaud – tram T1 arrêt Ste Blandine, puis 10mn à pieds jusqu’à l’embarcadère)

Faisant suite à la rencontre avec la CNR, promenade sur l’eau avec Lyon City Boat (3h environ, retour prévu vers 17h30). Nous naviguerons vers le barrage et l’écluse impressionnante de Pierre Bénite que nous franchirons, avec un retour par le port Edouard Herriot. Explications sur la construction du barrage, du canal et de l’usine hydroélectrique. Visite du port et retour quai Rambaud en passant devant le musée des Confluences.

ETAT-MAJOR de la GENDARMERIE NATIONALE à Sathonay Camp : 1ère quinzaine de juin

Présentation du Quartier Général dans sa nouvelle implantation de Sathonay Camp. Explications sur l’activité et les missions de la Gendarmerie Nationale dans la Région.

MUSEE AMPERE à Poleymieux et BUFFET traditionnel de fin de saison:   Jeudi 23 juin à 16h

La maison familiale du lyonnais André-Marie Ampère et son musée nous permettrons de mieux connaître cet homme célèbre dont le nom est utilisé dans le monde entier comme unité de mesure d’un débit électrique. Visite guidée du musée Ampère. Celui-ci a été  rénové par Madame Comte-Bellot, Présidente de la Société des Amis d’André-Marie AMPERE, avec une équipe de bénévoles durant ces 7 dernières années. Elle nous fera mieux connaître la vie de cet homme de Sciences lyonnais et découvrir l’histoire de l’évolution de l’utilisation de la fée électricité, grâce aux matériels historiques présentés dans le musée. Cette visite sera suivie du pot traditionnel de fin d’année offert par Lyon d’Abord.

VISITE GUIDEE du PARC SERGENT BLANDAN : Jeudi 15 septembre à 14h30,

Rendez-vous à l’entrée 37 rue du Repos à Lyon 7ème  (C7 arrêt Domer Garibaldi / C23 arrêt place Stalingrad / C12arrêt La Mothe Madeleine)  Le Président de l’ADPB (Association de Développement du Parc Blandan) monsieur Georges DELEUZE, lui-même membre de notre association, nous fera visiter cette ancienne caserne sauvée des griffes des promoteurs grâce à la volonté tenace des riverains, et ainsi heureusement devenue espaces verts et loisirs inter génération.

 

JOURNEE en CHARTREUSE :   Le 28 septembre 2016, de 7h30 à 19h00  

Départ en car depuis la place Bellecour, lieu habituel,

à 7h30 précises.                                                                                  

Afin de réveiller les endormis, nous commencerons par visiter la distillerie de la Chartreuse à Voiron. Même si nous n’avons pu obtenir la recette de cette fameuse liqueur, ensuite nous irons à St Hugues découvrir le musée d’Art Sacré exposant l’œuvre d’ARCABAS. Puis déjeuner au restaurant « la Pierre  Chaude » à St Pierre de Chartreuse. Pourquoi pas un petit coup de chartreuse et promenade digestive nous conduisant au musée de la Grande Chartreuse. Retour sur Lyon vers 19 h.

 

VISITE GUIDEE PARC de L’OL, Stade des LUMIERES :  Autour du 11octobre                                                                                  

Rendez-vous à l’entrée de la billetterie : 2 groupes de 25 à 35 personnes, l’un à 10H00, l’autre à 10H15. Visite de la boutique OL, bord de terrain, les salons, la zone des médias et les vestiaires. Tous les détails seront précisés ultérieurement.

 

BAHADOURIAN, LA GRANDE MAISON ORIENTALE de LYON :  Le mardi 19 Octobre   (20 rue Villeroy 69003 Lyon)

Nous serons reçus en trois groupes de 20 personnes un à 10h30 et l’autre à 11h00 ; puis un groupe l’après-midi, à 14H30.

Après ou avant de faire son choix entre les épices et autres douceurs ou spécialités, ceux qui le souhaitent, pourront déguster un couscous maison, suivi de pâtisseries orientales au : « Restaurant du Soleil » juste en face, rdv à 12H30.

 

L’AUDITORIUM et ses COULISSES :  Le mardi 8 novembre à 10h00                               

Le temple de la musique à Lyon, tel que vous ne le connaissez pas. La visite durant 1h30, il sera possible de faire trois groupes différents dans la matinée, à partir de 10h00.

 

MACHON DU BEAUJOLAIS NOUVEAU : Le  samedi 19 novembre à 9h00                      

Notre cérémonie traditionnelle du beaujolais nouveau, toujours réussie grâce au fin connaisseur qu’est Jean-Claude BARRIOT, aura lieu cette année au restaurant :     « Tout le Monde à Table », 1 rue du 24 mars dans le 9° arrondissement, métro Gare de Vaise.

 

VISITE GUIDEE de LYON CITY BOAT :  Le lundi 28 novembre  à 17h00             

Rendez-vous à l’embarcadère 13 bis quai Rambaud (tramT1, Ste Blandine) pour une petite promenade sur le quai de 20 minutes à la découverte des bateaux  de Navig-Inter, Lyon City Boat. Puis Jean-Marc PROVENT, président de l’entreprise, nous parlera de l’histoire de celle-ci, de son évolution et de ses projets, ainsi que du développement du tourisme fluvial à Lyon. Nous clôturerons ainsi le cycle consacré au patrimoine fluvial exceptionnel de la Métropole.

 

ETRE AVOCAT aujourd’hui en France et à LYON :   Le  lundi 12 décembre à 17H30

A la Mairie du 2° à 17h30, nous aurons le plaisir d’accueillir Maître Philippe GENIN, éminent avocat au barreau de Lyon, ancien Bâtonnier.

Il nous décrira le rôle de l’avocat aujourd’hui, son évolution au cours des dernières décennies, ses  futures attributions compte tenu des orientations nouvelles de l’évolution de la justice.