Activités de Lyon d'Abord en 2018

Activités du 2ème semestre 2018

LA METAMORPHOSE DE LA PART-DIEU: 

jeudi 20 et jeudi 27septembre à 14h30

Rendez-vous devant la Maison du Projet 192 Rue Garibaldi 69003 Lyon : Bus C13, C25, 38, tramway T1 arrêt Part-Dieu-Servient.

La visualisation de la maquette présentant l’existant, les constructions en cours et celles en projet, nous préparera  aux 4 années de travaux, plus de 50 chantiers différents, qui nous attendent ! Nicolas Bruno Jacquet, notre guide, nous entrainera pendant 2 heures dans le dédale des passerelles, escaliers et chantiers en cours. 25 personnes maxi par visite, suivant inscription, (une visite supplémentaire pourra être organisée à date ultérieure si surnombre). (Elisabeth Guillemier)

 

ETABLISSEMENT GROUPE LEPINE à GENAY:  

jeudi 4 octobre, 1 groupe de 24 de 9h30 à 11h30  

175 rue Jacquard 69730 Genay parking Unité1

Au service de la chirurgie depuis plus de 300 ans, le groupe Lépine, d’origine lyonnaise, a vu son implantation de Genay se renforcer. Spécialisé dans la fabrication de prothèses en chirurgie ostéo-articulaire, ce site s’est construit une renommée internationale. Victimes d’arthrose, de détériorations articulaires, que ce soit la nécessité d’une prothèse de hanche, de genou ou autre, il est fort probable que votre équipement vienne de cette unité. Nous serons accueillis par Monsieur Patrick Pfaifer Président du Groupe Lépine. Nous pourrons découvrir l’élaboration de ces bijoux qui vont peut-être nous permettre, en cas de besoin, une nouvelle jeunesse !! (Christian Giraudet)

Possibilité de repas au restaurant « la Petite Rive » Chemin de la petite rive à Genay

OU :  VISITE DU VILLAGE MEDIEVAL DE TERNAND : 

jeudi 4 octobre

Rdv : Grand parking en haut du vieux bourg à 9h45,

deux groupes de 20 à 25

Découverte de ce vieux village médiéval, fortifié perché et classé. Visite guidée par les amis du vieux Ternand, son église des 12° et 15°, avec des fresques carolingiennes, maisons anciennes avec fenêtres à meneaux, fortifications, etc.

Les vignes auront pris leur couleur automnale et nous aurons la possibilité dans un domaine viticole d’en déguster le beaujolais avant de se rendre au restaurant « Les Ceps verts »

 

LES CURIOSITES DU PARC DE LA TETE D’OR :

 jeudi 18 octobre, visites guidées3 groupes de 30 personnes

 rdv 1 le matin à 9h45, 2 groupes l’après-midi à 13h45

Rendez-vous devant l’entrée principale, des enfants du Rhône avenue de Grande-Bretagne

Le lac avec ses mystères, abrite une vie végétale et animale extrêmement riche. Ancienne lône sauvage, il est également à l’origine de nombreuses légendes liées à la création du parc. Le parcours de la visite nous conduira de l’Oranger des Osages, au Cyprès chauve, sans oublier le Ginkgot. Le parc de la Tête d’Or présente un patrimoine d’une grande richesse. A ne pas manquer.

Possibilité de déjeuner au restaurant le Comptoir Duquesne 25 rue Duquesne.(Jean-Claude Barriot)

 

 

CINEMA LE PATHE BELLECOUR:   

jeudi 8 novembre à 9 h 00

Devant les guichets d’entrée : 79 rue de la République Lyon 2°

 

Madame Candice Pelletier, Directrice du Pathé, nous accueillera et nous présentera son rôle à la tête de cette institution culturelle lyonnaise. Une rencontre qui devrait nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement d’un tel complexe, la politique de programmation des films et de la distribution.

(Denis Broliquier)

 

MACHON TRADITIONNEL:  

samedi 17 novembre à 9h.

Le Bouchon Colette 62 rue Mercière Lyon 2°

Le Bouchon Colette, géré par les deux filles de Colette Sibilia, Françoise et Marielle, ne faillira pas à la tradition de notre réunion annuelle du Beaujolais nouveau. Après le nectar, blanc ou rouge, accompagnant l’assiette de charcuterie, le plat principal de poulet au vinaigre, spécialité de la maison, sera épaulé par des salades diverses. Fromages  ou tartes pralinés clôtureront les agapes sans oublier le café de digestion. (Jean-Claude Barriot)

 

PROMENADE NUMISMATIQUE DANS LA PRESQU’ILE : 

lundi 26 novembre à 17h.

Mairie du 2°, 2 rue d’Enghein

 

Monsieur Jean-Pol Donné, président du Cercle lyonnais de Numismatique, évoquera dans sa conférence les nombreuses monnaies frappées à Lyon depuis le 18° siècle. Leurs artistes créateurs, de la génération des Penin à Nicolas Salagnac, les personnalités qu’elles ont honoré, les monuments lyonnais toujours présents ou détruits dont elles maintiennent le souvenir. (Elisabeth Guillemier)

 

L’EXPOSITION « L’EMPEREUR CLAUDE » au MUSEE des BEAUX-ARTS :

Mercredi 12 décembre à 16h00, Vendredi 14 décembre

à 10h30, (mercredi19/12 ? si nombreux inscrits)

 

Madame Geneviève Galliano, Conservateur en Chef nous fait l’honneur de nous présenter cette exposition. Destin singulier de cet homme, né à Lyon, qui n’aurait jamais du être empereur en 48 de notre ère, tant était peu flatteur son portrait dans la littérature antique. Depuis peu, les historiens restituent la figure d’un homme cultivé, bon gestionnaire, promoteur de réformes efficaces pour l’empire. Sa loi, la plus fameuse, permit l’admission des Gaulois au Sénat Romain et fut l’objet d’un discours gravé sur des plaques de bronze, dites « Table Claudienne ». L’exposition présentera ce nouveau visage à travers plus de 150 œuvres : sculptures, monnaies, peintures, films, animations 3D, photographies de Ferrante Ferranti, etc  (Yves Calvet)

 

ECHANGE DES VŒUX

ACCOMPAGNES DE LA GALETTE DES ROIS !

Mercredi 16 Janvier 2019 à 17h,

à la Mairie du 2°, 2 rue d’Enghein.

 

Activités du 1er semestre 2018

Chers Amis,

 

Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année en famille. Avec les problèmes qui nous assaillent dans la vie de tous les jours, il est bon de se ressourcer à l’occasion de ces réunions familiales, lorsque l’on en a la possibilité.

 

Nous aurons bientôt le plaisir de nous retrouver et d’échanger des vœux bien sincères le vendredi12 janvier à 18h à la mairie de LYON 2ème.

                                            

Nous pouvons, d’ores et déjà,  vous proposer votre programme du début de 2018 en espérant qu’il vous séduira et nous permettra de se retrouver tout au long des diverses manifestations proposées.

 

Bien cordialement.

Le Bureau

 

EN VISITE chez LES COMPAGNONS DU DEVOIR :    (DC)

Mardi 23 janvier à 9h45    RdV 9 rue Nérard Lyon 9°      métro D station Valmy

Nous serons accueillis par Marius Couavoux, Prévôt de la Maison des Compagnons du devoir. Nous ne connaissons pas toutes les facettes de ces institutions que sont les Compagnons du Devoir et ceux du Tour de France. Les règles de ces Maisons, les formations proposées à ces jeunes qui deviendront des artisans et  artistes du savoir-faire, des professionnels très recherchés, nous saurons tout !

Ensuite nous pourrons déjeuner avec les Compagnons.

 

LES CARILLONS AU COURS DES SIECLES:    (NB)

Mercredi 7 février à 17h00 à la Mairie du 2°.

Jean Bernard Lemoine, Carillonneur d’Annecy, Carillonneur Honoraire de Lyon nous fera vivre au travers d’un diaporama l’histoire des carillons depuis les cloches chinoises d’il y a 4000 ans, aux carillons lyonnais, aux fondeurs de cloches. Rien ne sera exclu en passant par le monde de la cloche profane et à l’époque ……des soviets (!), etc….

 

ASSEMBLEE GENERALE  et  LES « DYNASTIES » LYONNAISES:  (EG)

Mardi 6 mars à 16h30 à la Mairie du 2°

A 17h00 vous êtes tous conviés à l’Assemblée Générale statutaire de notre Association

Puis à 18h00 Bernadette Angleraud, docteur et agrégée en histoire, évoquera ces grandes familles patronales lyonnaises qui sur plusieurs générations ont régné sur des secteurs traditionnels comme la soierie, la chimie ou l’automobile.

Le pot de l’amitié à 19h30 permettra de poursuivre les discussions.

 

 

L’EAU à LYON, TOUTE UNE HISTOIRE :    (CG)

   Mardi 27 mars,  Mairie du 2° à 18h00.

Robert Jonac historien, ancien Véolia, nous contera comment, depuis la fondation de Lugdunum jusqu’à nos jours, la ville de Lyon a tenté de résoudre le problème de l’alimentation en eau de ses habitants. Des fabuleux aqueducs aux installations modernes l’approvisionnement de la cité a été une longue quête jalonnée de recherches, de projets utopiques, d’initiatives hardies, d’échecs, et de réussites. C’est un aspect méconnu de l’histoire de la ville que nous pourrons découvrir.

Une exposition de panneaux de documents et photos sur le sujet sera présentée toute la semaine.  

 

L’EGLISE SAINT PAUL :    (NB)

Mardi 24 avril à 10h00 devant l’église 3 place Gerson Lyon 5° (gare St Paul), 2 groupes de 20 pers.

Notre guide Jean-Paul Brusq nous fera découvrir une des plus anciennes églises de Lyon. Qui d’entre nous connaît sa magnifique « tour-lanterne » du 13° siècle, protégée par son imposant clocher qui abrite un carillon de 11 cloches ? Le roman et le gothique se sont confrontés tout au long des siècles. Cet édifice niché au cœur du quartier St Paul est classé monument historique.

 

LA CRESSONNIERE de VAISE : un ECOSYSTEME UNIQUE à LYON :  (JCB)

Jeudi 17 mai : 2 visites à 10h00 et à 14h00. RdV 48 avenue Sidoine Apollinaire Lyon 9°.

En dessous de l’autoroute d’entrée au tunnel de Fourvière, dans l’ancien domaine d’une maison bourgeoise, cette dernière zone humide de Lyon d’une surface proche de trois ha abrite un parc, un étang et un bois. C’est un écosystème avec sa faune et sa flore, à la fonction esthétique et patrimoniale indéniable. On y trouve le réseau de bassins des anciennes cressonnières, un potager pédagogique, l’étang et son ruisseau avec des poules d’eau, des canards, des hérons cendrés et des plantes aquatiques.

Possibilité de déjeuner, pour ceux qui le souhaitent, au restaurant :

                 L’Apérient au 21 de l’Avenue Sidoine Apollinaire.

 

L’URDLA : CENTRE INTERNATIONAL de l’ESTAMPE ET DU LIVRE :    (JCB)

Mercredi 6 juin à 10h00 : 207 rue Francis de Pressensé  Villeurbanne (métro A station Flachet).

Un lieu d’Art contemporain dédié à l’estampe. Structure unique en Europe, elle perpétue un savoir-faire traditionnel, initie des artistes aux techniques de l’estampe et accompagne les recherches de ceux qui en ont fait leur moyen d’expression de prédilection. Dans un immense open space,  une surface d’exposition et sa librairie côtoient des ateliers techniques où s’affairent un imprimeur lithographe et un imprimeur en taille-douce. Des centaines de pierres lithographiques anciennes sont exposées. Cyrille Noirjean, directeur de l’URDLA nous fera vivre sa passion pour « l’estampe ».

 

REUNION de FIN D’ANNEE dans un SITE ARBORICOLE :    (DB)

Mercredi 20 juin vers 17h00

Dans la banlieue de Lyon, visite d’une exploitation fruitière suivie d’un apéritif traditionnel

Activités de Lyon d'Abord en 2017

Activités du 2ème semestre 2017

CENTRALE hydro. de CUSSET et CROISIERE sur le CANAL de JONAGE : jeudi 21 septembre

Embarquement à Décines( passerelle 57 rue de la fraternité) dès 9H45 pour une croisière de 10h à 11h30. A la découverte de l’aménagement du Rhône, le canal de Miribel, le canal de Jonage jusqu’à la centrale hydroélectrique de Cusset. Centrale inaugurée en 1899 (la plus puissante du monde à son époque). La visite de la centrale est envisagée mais nous avons des difficultés pour avoir confirmation d’un accord pour cette visite. La croisière, elle, est réservée. Nous vous tiendrons au courant du détail du programme.

 

LA MAISON du PASSEMENTIER et MUSEE DU CHAPEAU :   mardi 3 octobre

Départ en car à 8h30 précises de la place Bellecour (vers statue de Saint Exupéry)          

 - 10h : visite de la Maison du passementier à St Jean Bonnefonds.

- 12h30 déjeuner au restaurant « Le chapelier gourmand » à Chazelles sur Lyon

- 15h visite du musée du chapeau : « chapellerie de feutre de poil »

- 18h de retour à Lyon

 

La PALEONTOLOGIE à la carrière LAFARGE et village de OINGT: vendredi 20 octobre

Rendez-vous à 9h45 à l’espace « Pierres Folles » 116 chemin du Pinay  Saint Jean des Vignes, pour la visite guidée de la carrière Lafarge et remontée à des millions d’années  au Musée des « Pierres Folles ». Des trésors de découvertes  paléontologiques.

Repas à 12H45 au restaurant « La Fleur de Sel » 63 route du Pont de Dorieux à Lozanne

A 14h45, RdV à l’entrée du vieux village d’Oingt pour une visite guidée de 1h30.

Les déplacements se feront dans la mesure du possible en covoiturage.

 

ECOLE DE L’ABBE BOISARD :   mercredi 8 novembre

Rendez-vous à 9h45 à l’accueil de l’école 148 avenue Franklin Roosevelt à Vaulx en Velin (tram ou métro La Soie + bus 52 (direction Parilly) arrêt « Pivolles » ou Tram T5 jusqu’à JP Sartre + bus 52 (direction Vaulx en Velin) arrêt « Pivolles »

Cette école de production existe depuis 130 ans. C’est l’abbé Boisard, Ingénieur Industriel et prêtre qui la fonde à Lyon en 1882. But : transmission du métier de l’atelier familial. Ces écoles sont rassemblées sous le label « Ecole de Production ».

 

MACHON de la semaine du Goût : samedi 18 novembre à 9h.

Bouchon lyonnais « Chez les Gones » à l’intérieur des halles de Lyon – 102 cours Lafayette 69003 – Yvon Molière, patron des lieux, nous propose de nous aiguiser les papilles avec en apéritif le « gnafron » suivi du saucisson chaud pistaché/pommes vapeur, fromages (St Marcelin, blanc crème, cervelle de Canuts). Le gâteau lyonnais (pâte à crêpe avec abricots, pommes, poires et pralines). Café. Beaujolais nouveau.

 

MUSEE de l’IMPRIMERIE :  mercredi 29 novembre

Rendez vous à 10h30 au 13 rue de la Poulaillerie où 2 groupes de 25 personnes  visiteront en parallèle ce musée installé dans un bâtiment Renaissance. Il offre un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques depuis Guntemberg jusqu’à nos jours.

Comment LYON destination de tourisme et de congrès se vend-elle ?:

 

Lundi 11 décembre de 18h à 19h30, à la Mairie du deuxième :

L’an dernier, Lyon a gagné le titre de « Meilleure destination européenne de court séjour ». Une fierté pour notre ville, mais aussi le résultat d’une stratégie de promotion très professionnelle.

Que fait l’Office du tourisme pour « vendre » Lyon en France et à l’étranger ?

Les dessous de la politique touristique expliqués par Jean-Michel DACLIN, Président de l’Office du Tourisme

ECHANGE DES VŒUX  ACCOMPAGNES DE LA GALETTE DES ROIS :  Janvier 2018

Activités du 1er semestre 2017

Janvier 2017

Un projet collectif : Organiser une Exposition au Musée des Beaux-Arts de Lyon 

Grâce à Madame Geneviève Galliano, conservateur en chef du Patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Lyon, nous avons pu revivre l’épopée de la vie d’une exposition, depuis l’idée jusqu’à sa réalisation.

La mobilisation et le travail de toute une équipe motivée pour sa réussite : la recherche des œuvres,

  la mise en place du financement de l’opération et sa

  mise en œuvre.

Février 2017

L’Université Catholique de LYON dans sa nouvelle implantation:

Visite des nouveaux locaux merveilleusement installés sur le site de l’ancienne prison Saint Paul à Perrache, derrière les "voûtes", objet patrimonial préservé et valorisé. Puis, conférence par le Vice-Recteur de l’Université Catholique de Lyon, une des cinq existantes en France. Explication sur toutes les formations proposées, la diversité des étudiants, leur suivi et les spécificités de cette Université très réputée.

Mars 2017

Église Saint Bruno des Chartreux:

Visite guidée de cette église de l’ancienne Chartreuse de Lyon, joyau de l’art baroque lyonnais, presque entièrement restaurée de 2004 à 2006. Découverte des vestiges de la Chartreuse et son histoire.

Mars 2017

Assemblée Générale puis conférence sur Les Secrets de LYON et l’Enigme des « ARÊTES de POISSON :

Monsieur Walid Nazim, auteur du livre « les arêtes de poisson » évoqua les différentes hypothèses émises sur cet ouvrage gigantesque, ses origines, son pourquoi et son état actuel des lieux. Nous n'avons pas obtenu toutes les réponses mais nous pouvons,

à notre tour, rêver et émettre nos propres convictions

après la lecture de son livre. 

Avril 2017

Musée Jean Couty :

En visite privée, peu après l’inauguration, nous avons eu le privilège d’être dans les premiers accueillis par Monsieur Charles Couty, fils de Jean Couty célèbre peintre Lyonnais. Il nous a raconté la vie de l’artiste, ses œuvres et la reconnaissance de ses talents par l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon

dont il fut membre.

Puis après la visite du Musée, chacun des participants a reçu un livre retraçant la vie de ce peintre, illustré de certaines de ses œuvres.

Mai 2017

Brasserie Georges, l’envers du décor de la plus grande Brasserie lyonnaise :

Découverte des sous-sols voutés, de l’organisation des réserves et des cuisines de cette grande entreprise de restauration. L’histoire de la « Georges » nous sera contée, depuis sa création.

Les visiteurs du matin et de l’après-midi ont pu se restaurer s’ils le désiraient.

Mai 2017

L’Aqueduc Romain de Chaponost

Gilbert Pradel, Président d’Histoire et Patrimoine de Chaponost, nous a fait vivre sa passion pour ce monument historique. Il a évoqué une conception un peu ignorée du rôle vital mais aussi social de ces distributions d’eau par ces aqueducs. Visite du site du Plat de l’Air puis déplacement au site du regard des Viollières.

Puis excellent repas pour les deux groupes au restaurant « Les Clos de Chaponost » à Chaponost.

Mai 2017

Le Tour du Mont Cindre, le Site de l'Ermitage : 

Visite guidée par notre ami Bernard Coquet autour du mont Cindre, y compris le sentier des rapaces, puis les jardins de l’Ermitage avec sa chapelle du XIV siècle. Tous équipés de chaussures de randonnée.

Repas sympathique au restaurant : « Aux Montagnards » à St Didier au Mt d’Or.

Juin 2017

Musée de l'Aviation de Corbas et Cocktail de fin de saison

Ce Musée représente la richesse d’un patrimoine aéronautique, depuis la réplique du premier avion ayant volé à Lyon en 1908, aux Mirage 2000 et Mirage IV, propulseurs de Concorde, etc.

Des guides, anciens pilotes ou passionnés d’aéronautique nous ont fait découvrir ces merveilles de technologie.

Enfin, après deux heures de visite, dégustation du traditionnel buffet de fin de saison.