Vous trouverez dans cette rubrique l' historique des programmes des deux dernières années.

Sont en préparation quelques documents sur les manifestations les plus marquantes organisées par l'association.

Vous pourrez aussi bientôt découvrir dans cette rubrique l'historique de notre association et son organisation.

Nous souhaitons également vous présenter bientôt notre album de photos.

 
 
 
Options (Modifier | Déplacer | Supprimer)

Retrouvez les programmes des semestres précédents pour découvrir la diversité et la richesse de nos activités. bonne lecture !

 

PROGRAMME DU SECOND SEMESTRE 2017

 

CENTRALE hydro. de CUSSET et CROISIERE sur le CANAL de JONAGE : jeudi 21 sept.

Embarquement à Décines( passerelle 57 rue de la fraternité) dès 9H45 pour une croisière de 10h à 11h30. A la découverte de l’aménagement du Rhône, le canal de Miribel, le canal de Jonage jusqu’à la centrale hydroélectrique de Cusset. Centrale inaugurée en 1899 (la plus puissante du monde à son époque). La visite de la centrale est envisagée mais nous avons des difficultés pour avoir confirmation d’un accord pour cette visite. La croisière, elle, est réservée. Nous vous tiendrons au courant du détail du programme.

LA MAISON du PASSEMENTIER et MUSEE DU CHAPEAU :   mardi 3 octobre,

 

Départ en car à 8h30 précises de la place Bellecour (vers statue de Saint Exupéry)          

 - 10h : visite de la Maison du passementier à St Jean Bonnefonds.

- 12h30 déjeuner au restaurant « Le chapelier gourmand » à Chazelles sur Lyon

- 15h visite du musée du chapeau : « chapellerie de feutre de poil »

- 18h de retour à Lyon

 

La PALEONTOLOGIE à la carrière LAFARGE et village de OINGT: vendredi 20 octobre

 

Rendez-vous à 9h45 à l’espace « Pierres Folles » 116 chemin du Pinay  Saint Jean des Vignes, pour la visite guidée de la carrière Lafarge et remontée à des millions d’années  au Musée des « Pierres Folles ». Des trésors de découvertes  paléontologiques.

Repas à 12H45 au restaurant « La Fleur de Sel » 63 route du Pont de Dorieux à Lozanne

A 14h45, RdV à l’entrée du vieux village d’Oingt pour une visite guidée de 1h30.

Les déplacements se feront dans la mesure du possible en covoiturage.

 

 

 

ECOLE DE L’ABBE BOISARD :   mercredi 8 novembre

 

Rendez-vous à 9h45 à l’accueil de l’école 148 avenue Franklin Roosevelt à Vaulx en Velin (tram ou métro La Soie + bus 52 (direction Parilly) arrêt « Pivolles » ou Tram T5 jusqu’à JP Sartre + bus 52 (direction Vaulx en Velin) arrêt « Pivolles »

Cette école de production existe depuis 130 ans. C’est l’abbé Boisard, Ingénieur Industriel et prêtre qui la fonde à Lyon en 1882. But : transmission du métier de l’atelier familial. Ces écoles sont rassemblées sous le label « Ecole de Production ».

 

MACHON de la semaine du Goût : samedi 18 novembre à 9h.

 

 Bouchon lyonnais « Chez les Gones » à l’intérieur des halles de Lyon – 102 cours Lafayette 69003 – Yvon Molière, patron des lieux, nous propose de nous aiguiser les papilles avec en apéritif le « gnafron » suivi du saucisson chaud pistaché/pommes vapeur, fromages (St Marcelin, blanc crème, cervelle de Canuts). Le gâteau lyonnais (pâte à crêpe avec abricots, pommes, poires et pralines). Café. Beaujolais nouveau.

 

MUSEE de l’IMPRIMERIE :  mercredi 29 novembre

Rendez vous à 10h30 au 13 rue de la Poulaillerie où 2 groupes de 25 personnes  visiteront en parallèle ce musée installé dans un bâtiment Renaissance. Il offre un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques depuis Guntemberg jusqu’à nos jours.

Comment LYON destination de tourisme et de congrès se vend-elle ?:

 

Lundi 11 décembre de 18h à 19h30, à la Mairie du deuxième :

L’an dernier, Lyon a gagné le titre de « Meilleure destination européenne de court séjour ». Une fierté pour notre ville, mais aussi le résultat d’une stratégie de promotion très professionnelle.

Que fait l’Office du tourisme pour « vendre » Lyon en France et à l’étranger ?

Les dessous de la politique touristique expliqués par Jean-Michel DACLIN, Président de l’Office du Tourisme

 

 

 

ECHANGE DES VŒUX  ACCOMPAGNES DE LA GALETTE DES ROIS :  Janvier 2018

<< Nouvelle zone de te

PROGRAMME du PREMIER SEMESTRE 2017 de LYON d’ABORD

 

 

 

UN PROJET COLLECTIF : Organiser une Exposition au Musée des Beaux-Arts de Lyon :

Lundi 23 janvier à 17h30 à la Mairie du 2°.

Madame Geneviève Galliano, conservateur en chef du Patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Lyon, nous fera vivre l’épopée de la vie d’une exposition, depuis l’idée jusqu’à sa réalisation. La mobilisation et le travail de toute une équipe motivée pour sa réussite : la recherche des œuvres, la mise en place du financement de l’opération et sa mise en œuvre.

 

L’UNIVERSITE CATHOLIQUE de LYON dans sa nouvelle implantation:   Jeudi 16 février à 14h30.

Rendez vous sur le site Saint Paul (métro Perrache ou Tram T1 station Suchet)

Nous visiterons les nouveaux locaux merveilleusement installés sur le site de l’ancienne prison Saint Paul, objet patrimonial préservé et valorisé. Puis, nous aurons une conférence par le Vice Recteur de l’Université Catholique de Lyon, une des cinq existantes en France. Il nous expliquera les formations, la diversité des étudiants, leur suivi et les spécificités de cette Université très réputée.

 

EGLISE SAINT BRUNO des CHARTREUX:    Mardi 7 et mercredi 8 mars à 15H pour les 2 jours

2 groupes de 25, (un par jour) au 52 Rue Pierre Dupont 69001, Bus : 2, 45, C13, C18, arrêt Clos Jouve

Visite guidée de cette église de l’ancienne Chartreuse de Lyon, joyau de l’art baroque lyonnais, presque entièrement restaurée de 2004 à 2006. Nous pourrons découvrir les vestiges de la Chartreuse et son histoire.

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE puis : LES SECRETS de LYON et l’EGNIME des « ARETES de POISSON :

   Mardi 21 mars,  Mairie du 2° :Assemblée Générale à 16h00, conférence à 17h15, suivie d’un apéritif.

Vous êtes tous conviés à l’Assemblée Générale statutaire de notre Association.

Monsieur Walid Nazim, auteur du livre « les arêtes de poisson » évoquera les différentes hypothèses émises sur cet ouvrage gigantesque, ses origines, son pourquoi et son état actuel des lieux. Vous n’aurez pas toutes les réponses mais vous pourrez, à votre tour, rêver et émettre vos propres convictions après la lecture de son livre.  

 

MUSEE JEAN COUTY : Jeudi 6 avril à 18h00 1 place Henri Barbusse Bus 43 Arrêt St Rambert ile Barbe

En visite privée, peu après l’inauguration, nous aurons le privilège d’être dans les premiers accueillis par Monsieur Charles Couty, fils de Jean Couty célèbre peintre Lyonnais. Il nous racontera la vie de l’artiste, ses œuvres et la reconnaissance de ses talents par l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon dont il fut membre. Puis après la visite du Musée, il sera remis à chacun des participants un livre retraçant la vie de ce peintre, livre illustré de certaines de ses œuvres.

 

BRASSERIE GEORGES, l’envers du décor de la plus grande Brasserie lyonnaise :

Jeudi 4 mai 2 groupes de 25: un à 11h00 l’autre à 14h30, déjeuner libre pour ceux qui le souhaitent.

Découverte des sous-sols voutés, de l’organisation des réserves et des cuisines de cette grande entreprise de restauration. L’histoire de la « Georges » nous sera contée, depuis sa création.

Les visiteurs du matin et de l’après-midi pourront se restaurer s’ils le désirent.

 

L’AQUEDUC  ROMAIN de CHAPONOST:  Mardi 16 mai, 2 groupes de 25 :  le premier à 9h30, le second à 14H30. Pour les deux,  rendez-vous au Plat de l’Air, route de Verdun prés de l’auberge.

Gilbert Pradel, Président d’Histoire et Patrimoine de Chaponost, nous fera vivre sa passion pour ce monument historique. Il évoquera une conception un peu ignorée du rôle vital mais aussi social de ces distributions d’eau par ces aqueducs. Visite du site du Plat de l’Air puis déplacement au site du regard des Viollières. Puis excellent repas pour ceux des deux groupes qui le souhaitent à 12h30 au restaurant « Les Clos de Chaponost » 46B avenue Paul Doumer 69680 Chaponost (04.78.45.49.49).

 

LE TOUR DU MONT CINDRE, LE SITE de l’ERMITAGE :  Mercredi 31 mai 2 groupes de 25 personnes  Un groupe à 9h30, le second à 14h30. Rendez-vous au parking au pied de l’antenne relais

Visite guidée par notre ami Bernard Coquet autour du mont Cindre, y compris le sentier des rapaces, puis les jardins de l’Ermitage avec sa chapelle du XIV siècle. Attention: se munir de chaussures de randonnée. Pour les deux groupes possibilité de se réunir autour d’un repas au restaurant : « Aux Montagnards », 6 avenue Ampère à St Didier au Mt d’Or.

 

MUSEE de L’AVIATION de CORBAS et C0CKTAIL de FIN de SAISON :  Jeudi 22 juin à 15h00

Accès : autoroute A7 sortie Vénissieux-Corbas, 4kms sur Bd Urbain Sud, sortie «les Taillis », direction :  Aérodrome Musée de l’Aviation . Rue Nungesser et Coli.

Ce Musée représente la richesse d’un patrimoine aéronautique, depuis la réplique du premier avion ayant volé à Lyon en 1908, aux Mirage 2000 et Mirage IV, propulseurs de Concorde, etc. Des guides, anciens pilotes ou passionnés d’aéronautique nous ferons découvrir ces merveilles de technologie. Enfin, après deux heures de visite nous pourrons déguster le traditionnel buffet de fin de saison.

 

xte >>

 

 

PROGRAMME DU SECOND SEMESTRE 2016

 

VISITE GUIDEE du PARC SERGENT BLANDAN : Jeudi 15 septembre à 14h30,

 Rendez-vous à l’entrée 37 rue du Repos à Lyon 7ème  (C7 arrêt Domer Garibaldi / C23 arrêt place Stalingrad / C12arrêt La Mothe Madeleine)  Le Président de l’ADPB (Association de Développement du Parc Blandan) monsieur Georges DELEUZE, lui-même membre de notre association, nous fera visiter cette ancienne caserne sauvée des griffes des promoteurs grâce à la volonté tenace des riverains, et ainsi heureusement devenue espaces verts et loisirs inter génération.

JOURNEE en CHARTREUSE :   Le 28 septembre 2016, de 7h30 à 19h00 

                

Départ en car depuis la place Bellecour, lieu habituel, à 7h30 précises.                                                                                                           Afin de réveiller les endormis, nous commencerons par visiter la distillerie de la Chartreuse à Voiron. Même si nous n’avons pu obtenir la recette de cette fameuse liqueur, ensuite nous irons à St Hugues découvrir le musée d’Art Sacré exposant l’œuvre d’ARCABAS. Puis déjeuner au restaurant « la Pierre  Chaude » à St Pierre de Chartreuse. Pourquoi pas un petit coup de chartreuse et promenade digestive nous conduisant au musée de la Grande Chartreuse. Retour sur Lyon vers 19 h.

 

 

 

VISITE GUIDEE PARC de L’OL, Stade des LUMIERES :  Autour du 11 octobre                                                                                                      Rendez-vous à l’entrée de la billetterie : 2 groupes de 25 à 35 personnes, l’un à 10H00, l’autre à 10H15. Visite de la boutique OL, bord de terrain, les salons, la zone des médias et les vestiaires. Tous les détails seront précisés ultérieurement.

BAHADOURIAN, LA GRANDE MAISON ORIENTALE de LYON :  Le mardi 19 Octobre   (20 rue Villeroy 69003 Lyon)

Nous serons reçus en trois groupes de 20 personnes un à 10h30 et l’autre à 11h00 ; puis un groupe l’après-midi, à 14H30.

Après ou avant de faire son choix entre les épices et autres douceurs ou spécialités, ceux qui le souhaitent, pourront déguster un couscous maison, suivi de pâtisseries orientales au : « Restaurant du Soleil » juste en face, rdv à 12H30.

 

L’AUDITORIUM et ses COULISSES :  Le mardi 8 novembre à 10h00                                Le temple de la musique à Lyon, tel que vous ne le connaissez pas. La visite durant 1h30, il sera possible de faire trois groupes différents dans la matinée, à partir de 10h00.

MACHON DU BEAUJOLAIS NOUVEAU : Le  samedi 19 novembre à 9h00                       Notre cérémonie traditionnelle du beaujolais nouveau, toujours réussie grâce au fin connaisseur qu’est Jean-Claude BARRIOT, aura lieu cette année au restaurant :     « Tout le Monde à Table », 1 rue du 24 mars dans le 9° arrondissement, métro Gare de Vaise.

VISITE GUIDEE de LYON CITY BOAT :  Le lundi 28 novembre  à 17h00              Rendez-vous à l’embarcadère 13 bis quai Rambaud (tramT1, Ste Blandine) pour une petite promenade sur le quai de 20 minutes à la découverte des bateaux  de Navig-Inter, Lyon City Boat. Puis Jean-Marc PROVENT, président de l’entreprise, nous parlera de l’histoire de celle-ci, de son évolution et de ses projets, ainsi que du développement du tourisme fluvial à Lyon. Nous clôturerons ainsi le cycle consacré au patrimoine fluvial exceptionnel de la Métropole.

ETRE AVOCAT aujourd’hui en France et à LYON :   Le  lundi 12 décembre à 17H30

A la Mairie du 2° à 17h30, nous aurons le plaisir d’accueillir Maître Philippe GENIN, éminent avocat au barreau de Lyon, ancien Bâtonnier.

Il nous décrira le rôle de l’avocat aujourd’hui, son évolution au cours des dernières décennies, ses  futures attributions compte tenu des orientations nouvelles de l’évolution de la justice.

 

 

  PROGRAMME du PREMIER SEMESTRE 2016 

 

LYON-TURIN, Maillon clé de la liaison France-Italie : Mercredi 27 janvier à 18h à la Mairie du 2°.

Bruno Chiaverini, Délégué général  du Comité pour la transalpine Lyon-Turin, nous présentera l’activité de cette future autoroute ferroviaire qui permettra le transport de marchandises et voyageurs  aussi facilement que pour une liaison Lyon-Paris.                

MUSEE D’HISTOIRE MILITAIRE de Lyon et sa Région : Les 10 et 11 février au 22 avenue Leclerc (bus 60 arrêt Leclerc/Général Frère). Groupes de 30 personnes / RdV à 9h45 au poste  de garde. Carte Nationale d’Identité obligatoire

Visite guidée du Musée de 10h à 12h. La présentation des uniformes, armes, objets et documents, illustre un parcours culturel chronologique de l’histoire militaire régionale des gaulois à nos jours. Possibilité de déjeuner au mess à partir de 12h30.

L’ORGUE  CAVAILLEE-COLL, monument historique de 1880 : Jeudi 3 mars  à 11h30.

En l’église St François de Sales (rue Auguste Comte à Lyon 2ème) découverte de cette merveille classée, suivie d’une démonstration musicale par Maître Louis Robilliard, titulaire de l’orgue. Cette manifestation se terminera vers 13h. Possibilité de se restaurer « au Petit Bugey » 9 rue Plessier Lyon 2° .

BIOMERIEUX à MARCY L’ETOILE et Assemblée Générale : vendredi 18 mars / bus 72 arrêt Marcy l’Orme pour les deux sites :  Musée et Biomérieux.

A 16h, visite guidée du musée des sciences biologiques Charles Mérieux (309 avenue J.Colomb), puis à 17h30 nous rejoindrons l’entrée du site de la Société Biomérieux au 376 du Chemin Orme. Assemblée Générale de notre Association dans l’amphithéâtre de la Société, puis Ludovic Bernar, Directeur du site de Marcy l’Etoile, nous présentera les différentes activités de cette Société mondialement connue. Nous prendrons une collation avant de parcourir les différents lieux de production du site. Fin de la visite vers 19h

 

La FABRIQUE DE QUENELLES MALARTRE : le 30 mars et le 7 avril (groupes de 30 personnes) de 10h à 12h - 74 chemin de la mouche à St Genis Laval (bus n°15)

La maison Malartre (3ème génération) depuis 1947, fabrique des spécialités lyonnaises gastronomiques. Visite guidée avec Monsieur Grollemond, Directeur commercial.

ARCHIVES MUNICIPALES de LYON : Jeudi 28 avril, 2 visites : à 9h et à 10h30 (2 groupes de 25 personnes) (1 place des archives, métro Perrache,  Tram T1 arrêt Suchet)

Visite guidée, qui vous permettra de découvrir le lieu où se construit la mémoire d’hier et de demain des Lyonnais. Nous découvrirons aussi la richesse du fond ancien.

LA COMPAGNIE NATIONALE du RHONE : 1ère quinzaine de Mai, date à préciser  (2 rue André Bonin à Lyon 4ème)

Découverte de la CNR, 1er producteur d’énergies propres 100% renouvelables de France . Cette Société gère non seulement des installations hydrauliques en rapport avec le fleuve, mais aussi des sites de production dans les secteurs éoliens et solaires. Un des dirigeants nous présentera ses multiples facettes  

CROISIERE FLUVIALE: Mardi 24 mai après midi 14h15 (13bis quai Rambaud – tram T1 arrêt Ste Blandine, puis 10mn à pieds jusqu’à l’embarcadère)

Faisant suite à la rencontre avec la CNR, promenade sur l’eau avec Lyon City Boat (3h environ, retour prévu vers 17h30). Nous naviguerons vers le barrage et l’écluse impressionnante de Pierre Bénite que nous franchirons, avec un retour par le port Edouard Herriot. Explications sur la construction du barrage, du canal et de l’usine hydroélectrique. Visite du port et retour quai Rambaud en passant devant le musée des Confluences.

ETAT-MAJOR de la GENDARMERIE NATIONALE à Sathonay Camp : 1ère quinzaine de juin

Présentation du Quartier Général dans sa nouvelle implantation de Sathonay Camp. Explications sur l’activité et les missions de la Gendarmerie Nationale dans la Région.

MUSEE AMPERE à Poleymieux et BUFFET traditionnel de fin de saison:   Jeudi 23 juin à 16h

La maison familiale du lyonnais André-Marie Ampère et son musée nous permettrons de mieux connaître cet homme célèbre dont le nom est utilisé dans le monde entier comme unité de mesure d’un débit électrique. Visite guidée du musée Ampère. Celui-ci a été  rénové par Madame Comte-Bellot, Présidente de la Société des Amis d’André-Marie AMPERE, avec une équipe de bénévoles durant ces 7 dernières années. Elle nous fera mieux connaître la vie de cet homme de Sciences lyonnais et découvrir l’histoire de l’évolution de l’utilisation de la fée électricité, grâce aux matériels historiques présentés dans le musée. Cette visite sera suivie du pot traditionnel de fin d’année offert par Lyon d’Abord.

 

PROGRAMME DU SECOND SEMESTRE 2015

 

 

INITIATION A LA BOULE LYONNAISE  16 quai Rambaud  le mardi 15 septembre à partir de 16h. Présentation du jeu par les responsables de la Boule Ravat Perrachoise. Mise à l’épreuve des participants (chaussures plates obligatoires).

 

LE FORT SAINT JEAN (21 montée de la Butte) Ecole Nationale des Finances Publiques. Vendredi 25 septembre 2015 à 14h. Groupe de 45 personnes maximum, visite des espaces extérieurs et intérieurs (nécessité de bonnes chaussures).

 

UNE JOURNEE DANS LA DOMBES  (en car 50 personnes) mercredi  30 septembre départ 8h45 place Bellecour (possibilité d’organiser des covoiturages si + 50 inscrits).  Découverte d’un écosystème aux portes de Lyon (les étangs, l’agriculture, la pisciculture – conférence à Villars les Dombes), l’Abbaye de ND des Dombes, la fumerie de St Marcel « Le Fumet des Dombes ». Repas au restaurant du Parc à Versailleux. Retour vers 18h place Bellecour.

 

SUR LE THEME DU  SAFRAN   à Pollionnay mardi 13 octobre à 9h30,                   50 personnes maximum (2 groupes de 25). Si nous avons plus de 50 demandes, possibilité d’une deuxième matinée le 14 octobre. Au centre du village, prendre à droite en direction du stade jusqu’au parking. Se munir de bonnes chaussures pour une visite guidée dans les cultures du Safran. Repas prévu, pour ceux qui le souhaitent, au restaurant « Verre Maison » à Pollionnay.

RENCONTRE avec Guillaume DECITRE, sur le thème : « Vendre des livres aujourd’hui » le mercredi 14 octobre à 18h, conférence DECITRE  au coeur de la librairie de la place  Bellecour ou de la Confluence.

 

PRESENTATION DU SYSTEME PENITENTIAIRE A LYON  (conférence en Mairie du 2ème fin de journée  1ère quinzaine de novembre) Mieux connaître notre système pénitentiaire à l’occasion d’une rencontre débat avec le Directeur de la prison de CORBAS et des professionnels.

 

MACHON DU BEAUJOLAIS NOUVEAU    samedi 21 novembre à 9h30 au restaurant « La Lozère » 17 rue de la Lozère 69200-Vénissieux   (50 personnes ou +). Nous serons accueillis par le sympathique maître des lieux  Valério,  Italien d’origine, mais qui connaît  bien la gastronomie Lyonnaise et sait la valoriser. Diplômé par la Confrérie des Francs Mâchons en 2010.

 

ESPACE CULTUREL DU CHRISTIANISME  49 montée St Barthélémy à  Lyon 5ème (funiculaire St Just station Minimes)  jeudi 3 décembre, à partir de 10h, un groupe tous les quarts d’heure, à préciser lors de l’inscription, soit  4 groupes de 15/20 personnes pour 2h de visite. Venez découvrir vos racines Lyonnaises.

 

ECHANGE DES VŒUX  ACCOMPAGNES DE LA GALETTE DES ROIS  Vendredi 8 janvier 2016 à la Mairie du 2ème à partir de 18h30 . (Discours  du Président suivi de la dégustation et d’une rencontre conviviale).

 

RENCONTRE avec le GOUVERNEUR MILITAIRE de LYON                        

A ce jour nous n’avons pas de date précise à vous proposer, l’agenda du Gouverneur ne permet pas  actuellement de programmer une visite à date confirmée, mais qui se situera courant octobre. Tous les inscrits refusés en mars seront avisés directement dès que nous serons en mesure de leur faire savoir le jour proposé par le nouveau Colonel adjoint.

 

PROGRAMME DU PREMIER SEMESTRE 2015

 

 

LES LABORATOIRES BOIRON :

Le mercredi 21 janvier à 18h, à la Mairie du 2°

Madame Valérie POINSOT, Directeur général délégué des laboratoires Boiron, nous présentera sa Société Lyonnaise mondialement connue et sa place dans le secteur du médicament.

Elle abordera également le succès croissant de l’homéopathie.

 

L’HOTEL du DEPARTEMENT :

Samedi 7 février à 10h

Une visite guidée du bâtiment qui abrite les services de la Préfecture et du Conseil Général. Un des plus beaux bâtiments de Lyon, des œuvres d’art et un siège politique et administratif. Un rendez-vous exceptionnel. 

 

ATELIER de CANUTS :

Le jeudi 26 février à 10h.

La société  « Tissage de Soierie et Dérivés (TSD) » créée par Régis Berliet, installée à la Croix-Rousse, a été obligée de déménager au Carré de Soie à Vaulx en Velin.. De renommée mondiale, elle exporte la plus grande partie de sa production. Conférence, vidéo et visite de l’atelier.

Quartier de la Soie, 4 et 14 allée du textile - 69120 Vaulx en Velin – (terminus du métro A)

 

RENCONTRE avec le  GOUVERNEUR MILITAIRE de LYON :

Le mercredi 4 mars de 17h à 18h30.

Nous visiterons les salons de ce prestigieux bâtiment l’Hôtel des VITTA, résidence du gouverneur militaire de Lyon, un des plus beaux hôtels particuliers de Lyon.

Puis le Général de Corps d’Armée Pierre CHAVANCY, gouverneur militaire de Lyon depuis août 2014 nous définira ses fonctions, son rôle, et nous parlera de l’actualité de l’Armée Française.

 

PRESENTATION de la FACADE DE LA CATHEDRALE St JEAN et ASSEMBLEE  GENERALE

Le lundi 9 mars à 17h devant la Cathédrale.

Visite et commentaires sur la façade de la Cathédrale St Jean par Monsieur Hendrickx, Président de l’Association « des Passagers de l’Histoire »

Puis, à partir de 18h30, en mairie  du 2ème arrondissement

Assemblée générale suivie du buffet traditionnel

 

 

 

L’ONU et le CERN à GENEVE (2ème édition) :

Le mardi 17 mars, pour les 37 personnes prioritaires refusées le 8/10 2014 et les nouveaux intéressés.

Départ du car impératif à 7h de la place Bellecour, côté Saône (statue St Exupéry)

Tour de Genève et des organismes internationaux en car.

Palais des Nations Unies : de 10h30 à 11h30 visite guidée du siège de l’ONU de Genève

Déjeuner à la cafétéria  de l’ONU.      

De 14h à 17h : visite guidée du CERN avec présentation en amphi et déplacements sur le site.

Retour prévu sur LYON pour 19h30.

Il reste donc 13 places disponibles.

Réservation avec chèque obligatoire, pour tous les inscrits, avant le 30 janvier 2015.

 

BALADE VIN / CHOCOLAT dans la vallée du  Rhône:

Le mercredi 25 mars toute la journée

Départ en car à 8h15 précises, toujours de la place Bellecour, pour la visite de la Cité du chocolat VALRHONA à Tain l’Hermitage : visite, dégustation (attention le foie) jusqu’à midi, puis transfert au restaurant l’ALBATROS du golf d’Albon  pour un excellent repas.

Départ vers 14h15 pour visiter les caves à Ampuis et y déguster quelques vins, chez Vidal-Fleury ou Guigal

Retour prévu sur Lyon vers 18h00.

 

MUSEE de la BLANCHISSERIE à CRAPONNE :

Craponne, commune réputée pour ses blanchisseurs depuis deux siècles.Histoire d’un lieu et d’une profession

Le mercredi 29 avril  3 choix :

  • Pour les marcheurs : rendez-vous à 10h00 devant le cimetière de Craponne pour les véhiculés et ceux arrivant par le Bus C24 à 9h45 :

             Petite balade sympa le long de la Rize, ruisseau des lavandières.

  • Pour les moins marcheurs  : rendez-vous à 12h30 au restaurant de la poste.
  • Pour les autres, simples visiteurs : à 14h30, devant le restaurant afin de rejoindre le Musée.

 

CONGRES de la ROSE :

Le congrès mondial de la Rose, se déroulera à Lyon du 25 mai au 5 juin 2015.

Quelques jours avant, « Lyon d’Abord » s’associera à cet évènement international en proposant une visite exceptionnelle.

Inscrivez-vous pour recevoir tous les renseignements que nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer à ce jour

 

HAMEAU des CARRIERS DE ST FORTUNAT : 

Le mercredi 10 juin à 9h15 ou à 14h15

Nous poursuivons nos visites de carrières, guidé par monsieur Bernard Coquet qui nous fera découvrir le hameau des carriers de St Fortunat du XVIème siècle et sa chapelle datant de l’an 1300 .

Rendez-vous sur le parking en face du restaurant « Aux Montagnards » à St Didier au Mt d’Or, puis visite du hameau des carriers d’autrefois et de la chapelle (2 groupes de 20/25 personnes, d’où 2 horaires)

Pour ceux qui le désirent, un repas pourra être pris « aux montagnards »

 

LE TEMPLE AUGAGNEUR suivi du POT de FIN d’ANNEE :

Le mercredi 24 juin à 17h pour la visite du Grand Temple, 3 quai Victor Augagneur.

Visite et rencontre avec les responsables de l’Eglise Protestante unifiée de Lyon, qui nous feront visiter le Temple et expliqueront le Protestantisme ainsi que la vie de sa communauté à Lyon aujourd’hui.

 

18h30 : cocktail de fin d’année sur place