Programmes

Vous trouverez ci-dessous le programme semestriel du second semestre 2020 avec la présentation de chaque visite ou conférence, les lieux et horaires et les modalités pratiques.

 

Covid 19 oblige vous retrouverez une partie importante du programme du premier semesetre interrompu brutalement pour cause de pandémie et de confinement.

 

Les précautions d'usage et le respect des gestes barrière seront naturellement respectés pour ces sorties. Nous savons pouvoir compter sur votre implication.

 

Pour information, vous pourrez également découvrir les agendas semestriels précédents  ci dessous. Dans l'historique retrouver ceux des deux années précédentes.

 

 

Bonne rentrée à tous et n'oubliez pas de vous inscire, sans oublier une pensée émue pour chritstian GIRAUDET que nous n'oublions pas.

 

PROGRAMME DU SECOND SEMESTRE 2020

 

Chers Amies, Chers Amis, Nous vous souhaitons de terminer sereinement cet été très spécial surtout soyez prudents et prenez soin de vous et de tous vos proches.

 

Comme notre programme du 1er semestre n’a pu se tenir dans sa totalité pour cause de crise sanitaire, nous avons œuvré pour reconduire les sorties du 1er semestre sur le second, en espérant que la situation sanitaire ne nous contraindra pas à les ajourner.

 

NB : Toujours la possibilité de s’inscrire pour Offre ou Demande de covoiturage (bien cocher la case sur le bulletin d’inscription)

 

JARDINS COMMUNAUX OUVRIERS de CALUIRE: (JCB)

Jeudi 24 septembre à 14h30: rdv au 16 impasse Abbé Lemire Caluire (depuis la rue de Margnolles) Le domaine de 6000 m2 est situé sur les flancs de la colline de Caluire, contre les fortifications de Montessuy, d’où nous pourrons observer une vue magnifique de LYON et de la Cité Internationale, ainsi que le Rhône. Ces jardins sont composés de potagers, de fleurs et d’arbres divers ; durée 1h30

 

MUSEE D’OCEANIE A POMEYS et VISITE DU CHATEAU DE SACONAY:(JCB)

Jeudi 8 octobre à 9h30 : visite du musée d’Océanie au 828 route de la Neylière 69590 Pomeys, déjeuner puis visite du Château de Saconay, toujours à Pomeys. Le musée : un petit bout de Pacifique en plein Monts du lyonnais, au sein de la maison mariste de la Neylière, une exposition d’œuvres et objets rarissimes ramenés par les missionnaires depuis le 19° siècle, mais aussi témoignages des civilisations et traditions océaniques. ; durée environ 1h30 A 12h30, repas à l’excellente Auberge de Fourchet située à quelques kilomètres. A 14h30, retour au XIV° siècle en visitant le Château de Saconay, exemple de réussite collective de restauration, monument emblématique de la région avec quatre tours rondes et sa chapelle : durée 1h30.

 

FONDATION BERLIET à LE MONTELLIER puis AUBERGE DE BIRIEUX : (IC)

Vendredi 23 octobre à 9h30 : rdv à Le Montellier 01800 (lieu-dit les Augiers) Véritable mémoire de Berliet, ce monumental conservatoire non ouvert au public, héberge une magnifique collection de voitures, camions, véhicules industriels, entièrement restaurés. assurée par des passionnés. A 13h, pour ceux qui le souhaitent, déjeuner dans la sympathique Auberge de Birieux. 

 

MUSEE et INSTITUT LUMIERE : (NB)

Jeudi 12 novembre à 10h30 ou à 14h30 : au 25 Rue du 1°Film Lyon 8°, 2 groupes de 25 pers Suzanne Lombard-Platet, guide professionnelle, nous présentera ce lieu, cher aux cinéphiles, où tout a commencé. Ce musée replace l’invention des frères Lumière dans la longue histoire des images animées, depuis les lanternes magiques jusqu’au prototype mis au point par Louis pour ses premiers essais de films en 1894. Les belles trouvailles de Louis et Auguste dans ce cadre élégant.

 

MÂCHON TRADITIONNEL DU BEAUJOLAIS : (JCB & BM)

Samedi 21 novembre à 10h à St Etienne-des-Oullières, au Caveau du Beaujolais de Georges et Cyril Després Vignerons de père en fils depuis 1868 et cinq générations, la famille Després nous préparera le traditionnel mâchon accompagné de leur Beaujolais nouveau tout en nous faisant profiter d’un environnement calme et d’une vue panoramique sur tout le domaine du bois de la Bosse, à seulement à 10 mn de Villefranchesur-Saône.

 

CONFERENCE

Pour le mois de décembre 2020, nous ne serons en mesure de vous proposer qu’au mois de septembre prochain, une conférence sur la gestion de l’air ou du bruit de notre belle ville de Lyon lorsque nos correspondants seront rentrés. Notez d’ores et déjà que cette conférence se tiendra le mardi 2, ou le mercredi 3 ou encore le jeudi 4 décembre 2020.

 

VOEUX ET GALETTE DES ROIS : Quant à notre traditionnel échange de vœux accompagné de la gourmande galette des rois, il devrait avoir lieu le jeudi 7 ou le vendredi 8 janvier 2021 en fonction de la disponibilité de la salle retenue.

 

Bien amicalement, Le Bureau

 

 

PROGRAMME du PREMIER SEMESTRE 2020

                                            

 

 

 

ATTENTION :veuillez noter la nouvelle possibilité de s’inscrire pour Offre ou Demande de covoiturage  

                                                        

 

54 RUE CENTRALE  par J.B.FRAPPE    (DB)

Vendredi 24 janvier à 17h30, Mairie du 2 °.   

Jean Bernard Frappé racontera les protagonistes de son livre : « 54 rue Centrale », dans lequel on revit les tribulations de quelques-uns de ces équipiers tels Frédéric Dard, dans l’ambiance des bistrots et restaurants lyonnais entre les années 30 et 50.

On y retrouve, entre autres, le truculent écrivain lyonnais Marcel E.Grancher connu pour « Le charcutier de Mâchonville », « Lyon Capitale mondiale de la gastronomie », parmi la centaine d’ouvrages que compte l’œuvre de ce dernier.

 

Le MARQUIS de LAFAYETTE et son épouse ADRIENNE:    (CG)

Jeudi 30 Janvier à 17h30 à la Mairie du 2°.

Sur invitation de l’Association de l’Ordre Lafayette International, ceux d’entre vous qui seraient intéressés pourront assister à la Conférence (Voir invitation ci-jointe à remplir et renvoyer directement à Christian Giraudet Vice-Président de l’Ordre Lafayette International)

 

ASSEMBLEE GENERALE  et conférence « L’AVENIR VIENDRA-T-IL DU LARGE ?»:  (RF)

Mardi 11 février de 17h00, Mairie du 2° 

A 17h00 vous êtes tous conviés à l’Assemblée Générale statutaire de notre Association.

Puis Roland Fulchiron, Président d’honneur de notre Association, nous présentera sa conférence évoquant la place de la mer sur la planète : « La France a la chance d’avoir un domaine maritime important et Lyon saura-t-elle retrouver l’attrait du large ? »

Le pot de l’amitié permettra de poursuivre les discussions.

 

GRAND HOTEL INTERCONTINENTAL :    (CG)

   Lundi 16 mars,  20 quai Jules Courmont (heure à confirmer).

   Nous avons pu obtenir une visite du nouveau Grand Hôtel Intercontinental, ex Hôtel Dieu.

Cette visite ne nous a été accordée que pour une  vingtaine de membres de Lyon d’Abord qui seront retenus lors de l’AG. Si vous êtes intéressés, merci de nous le faire savoir sur votre bulletin d’inscription.

 

 

 

MUSEE et INSTITUT LUMIERE :    (NB)

Jeudi 2 avril à 14h30 et vendredi 3 avril à 10h30,  25 Rue du 1°Film Lyon 8°, 2 groupes de 25 pers

Suzanne Lombard-Platet, guide professionnelle, nous présentera ce lieu, cher aux cinéphiles, où tout a commencé. Ce musée replace l’invention des frères Lumière dans la longue histoire des images animées, depuis les lanternes magiques jusqu’au prototype mis au point par Louis pour ses premiers essais de films en 1894. Les belles trouvailles de Louis et Auguste dans ce cadre élégant.

FONDATION BERLIET à LE MONTELLIER + AUBERGE DE BIRIEUX :  (IC)

Jeudi 16 avril :  Rdv  Le Montellier 01800 (lieu-dit les Augiers) à 9h30

Véritable mémoire de Berliet, ce monumental conservatoire non ouvert au public, héberge une magnifique collection de voitures, camions, véhicules industriels, entièrement restaurés. Visite guidée de 2h30, assurée par des passionnés. Pour ceux qui le souhaitent, déjeuner à l’excellente Auberge de Birieux.

 

LES ROSES ANCIENNES à LA BONNE MAISON :

Mercredi 29 avril: La Bonne Maison, 99 chemin de frontanières 69550 La Mulatière à 9h30

Bus C19 arrêt Léon Favre 10 mn à pied chemin Léon Favre puis ch. de frontanières. 50 pers. max.

Odile Masquelier nous accueillera au sein de son hectare de verdure classé « Jardin Remarquable » qui offre plus de 850 variétés de roses anciennes et botaniques au milieu d’arbres et plantes, comme le cèdre, le sophora, l’iris ou les pivoines. 

 

JARDINS COMMUNAUX et la CHAMPIGNONNIERE de CALUIRE:    (JCB)

Mardi 12 mai: 16 rue Abbé Lemire Caluire (prend sur la rue de Margnolles) à 14h30

Dans ce domaine de 6000 m2 situé sur les flancs de la colline de Caluire, contre les fortifications de Montessuy, s’épanouissent des jardins communaux ouvriers, débordants de poésie autant que de bons légumes et de fleurs. Vue magnifique sur Lyon, la Citée Internationale et le Rhône.

Puis visite de l’ancienne champignonnière de Caluire 3 rue Paul Painlevé.

MUSEE DE POMEYS  et CHATEAU DE SACONAY:    (CP-JCB)                   

Jeudi 4 juin : RdV à 9h30 au 828 route de la Neylière 69590 Pomeys

Un petit bout de Pacifique en plein Monts du lyonnais, au sein de la maison mariste de la Neylière,  une exposition d’œuvres et objets rarissimes ramenés par les missionnaires depuis le 19° siècle, mais aussi témoignages des civilisations et traditions océaniques. A 12h00, repas à l’Auberge de Fourchet. Puis retour au XIV° siècle en visitant le Château  de Saconay, exemple de réussite collective de restauration, monument emblématique de la région.

 

CLOTURE du SEMESTRE au PARC de la VISITATION :   (DB)

Mardi 16 juin: à 16h30 : 23 rue Roger Radisson Lyon 5°

Jean-Luc Chavent nous fera revivre le passé de ce couvent qui accueillit l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie (créé en 1610 à Annecy), à partir de 1835. Aujourd’hui, il est devenu le Fourvière Hôtel. Visite de l’ancienne chapelle et de la salle du restaurant de l’hôtel.

Le traditionnel buffet clôturera le premier semestre dans une ambiance amicale. 

 

<<

PROGRAMME DU SECOND SEMESTRE 2019

 

 

LE CHATEAU de St LAURENT DE CHAMOUSSET et la FERME-AUBERGE DU PITAVAL:

RdV le jeudi 19 septembre à 9h30, au parking du château  (dans St Laurent suivre château)

Le château appartient à la famille du comte Henry de Quinsonas-Oudinot. Le comte nous recevra de  10h à 11h45 pour la visite. Datant de l’an 990, cette demeure a accueilli deux rois : François 1er et Henri IV. Haut-lieu de la résistance en 44. Puis déplacement vers un restaurant pas comme les autres, la ferme-auberge du Pitaval à Brullioles. Menu d’été basé sur le jambon cuit aux herbes, accompagné avant et après d’une foultitude de différents plats campagnards. En pleine nature, prévoir boules de pétanque et différents jeux, rafraichissements, pour digérer avant le retour sur Lyon. Une journée conviviale de reprise. (Christian).

 

MUSEE de LA MINE et de LA MINERALOGIE à St PIERRE la PALUD :

Le jeudi 3 octobre,  à 14h30.

Pour ceux qui le souhaitent, nous nous retrouverons à 12h au restaurant de Sain Bel :

Le SAIN BACCHUS, RD 389 «  Les terres Rouges », près de la Cave Coopérative des Côteaux du Lyonnais (à visiter éventuellement avant le déjeuner). Repas préparé par le Chef Fabrice Dupeuble.

Pour ceux qui ne viennent qu’à la visite, rendez-vous à 14 h 30 au 1 rue du Musée.

Visite guidée par groupe de 20 personnes de ce site historique de l’extraction de pyrite de fer et de cuivre, exploité dès le Moyen Age.

Cette mine fût à l’origine de l’industrie chimique lyonnaise. En plus du Puits Perret et de ses galeries, on visite une riche exposition de matériels miniers, une exceptionnelle collection minéralogique et une exposition paléontologique, avec une pièce maitresse : un ichtyosaure, reptile marin (-170 M années) !!! (Jean-Claude)

 

SORCELLERIE et OCCULTISME à LYON:

Mardi 15 octobre à 18h00, à la Mairie du 2°

« Cherchons l’hérétique! »  C’est sur ces mots que nous débuterons notre quête périlleuse… guidé par Nicolas Le Breton, alias Esquirol l’Occultiste. Aidés par des projections de vue des lieux incriminés, nous débusquerons les moins fréquentables des Lyonnais de l’histoire.

De l’ultime procès français en sorcellerie, qui vit brûler vingt victimes, jusqu’aux hosties sanglantes de l’abbé Boullan, c’est toute une infra-sociologie qui se révèle, un miroir en négatif de notre Occident rationnel.

Puis nous pourrons échanger avec le conférencier autour d’un verre. (Nicole)

 

 

 

 

L’HERBIER de L’UNIVERSITE LYON 1 :   

Jeudi 7 novembre à 14h30,  jeudi 14 novembre à 14h30

Dans le campus Lyon 1 : 9 rue Raphaël Dubois tram T1 ou T4 arrêt Université Lyon 1

Avec 25 participants par groupe, nous pourrons pendant deux heures découvrir cette 8ième plus grande collection de végétaux du monde (4,5 millions de spécimens de plantes séchées), outil vivant de la recherche scientifique et conservatoire de nombreuses plantes protégées. (Elisabeth)

 

MACHON TRADITIONNEL du BEAUJOLAIS :   

Samedi 23 novembre à 9h.

Au Cercle Marcel Brunot, 110 rue du 4 août Villeurbanne, métro Flachet

Ce cercle qui abrite, entre autres, le Groupe Sportif Lugdunum de l’EDF, possède un restaurant tenu de  main de maître par Fafa et son équipe. Ils ont prévu de nous faire déguster : assiettes lyonnaises, puis sabodet à la beaujolaise, suivi de la cervelle de canut ou fromage blanc. Un flanc aux œufs, spécialité du patron anticipera l’arrivée du café !!!

Bien entendu, le nouveau beaujolais (blanc ou rouge), sera omniprésent. (Jean-Claude)

 

TEXTILES INTELLIGENTS de la SOCIETE TECHTERA :

Mardi 3 décembre à 17h.

Mairie du 2°, 2 rue d’Enghien

Bruno Mougin, Project Manager au sein du Pôle de compétitivité Techtera, nous explique sa conférence :

« Le textile est un matériau constitué de fils qui s’entrecroisent. Dés lors qu’on lui agrémente des capteurs, des fibres connectées ou des systèmes de récupération d’énergie, alors c’est un textile intelligent. Il peut donc servir de support pour capter des données. Demain, il intégrera des fibres qui seront-elles-même raccordées et génératrices d’énergie ». (Jean-Claude)

 

LES 250 ANS de MOURGUET par GERARD TRUCHET :

Jeudi 12 décembre à 18h.

Mairie du 2°, 2 rue d’Enghien (à confirmer)

Gérard Truchet, président de l’Association des Amis de Lyon et de Guignol, grand maître conservateur du parler et de l’accent croix-roussien, évoquera le 250ième anniversaire de la naissance de Laurent Mourguet (né en mars 1769). Une conférence suivie d’une représentation théâtrale.

Un grand moment en perspective. Nombre de places limitées.

 

ECHANGE DES VŒUX  ACCOMPAGNES DE LA GALETTE DES ROIS :

Vendredi 10 Janvier 2020 à 17h, à la Mairie du 2°, 2 rue d’Enghien.

Un moment convivial toujours apprécié.

 

 

A vos stylos et bonnes « vacances » à tous.

Bien amicalement

Le bureau

Nouvelle zone de texte >>

 

PROGRAMME DU PREMIER SEMESTRE 2019

           

Rencontre de nos lieux culturels lyonnais

 

THEATRE des CELESTINS:   mercredi 9 janvier à 10h30

Rendez-vous devant le théâtre, place des Célestins.

Réception et présentation par Monsieur Didier Richard en charge des relations publiques.

Puis visite guidée du théâtre : 2 groupes de 30 personnes.  

THEATRE de la CROIX-ROUSSE:   lundi 14 janvier à 14h30

Rendez-vous dans le hall du théâtre.

Accueil et présentation par Monsieur Jean Lacornerie Directeur.

Il se trouve que le décor de scène du Misanthrope sera en place, donc visible. (Elis.Guil.) 

HALLE TONY GARNIER:   mardi 22 janvier à 10h30

Rendez-vous devant l’entrée à 10h15

Le Directeur Général, Monsieur Thierry Téodori, présentera son « entreprise », avec ses nouvelles orientations et les transformations qui sont envisagées. Pour ceux qui le souhaitent, repas au Carnegie Hall 253 rue Marcel Mérieux,  autour d’un sublime Pot-au-feu.

MUSEE des CONFLUENCES:   vendredi 1 février à 14h30

Rendez-vous à la porte d’entrée GROUPES  à 14h15

De 14h30 à 16h00, La Conservatrice du Musée, Madame Hélène Lafond-Couturier, fera une présentation complète du Musée, son fonctionnement, ses perspectives d’avenir, les projets futurs.

De 16h00 à 17h30, pour ceux qui le souhaitent, visite guidée de l’exposition en cours.

AUDITORIUM de LYON:   vendredi 22 mars à 15h00, accueil à partir de 14h

Se présenter au premier comptoir à gauche (Protocole) en rentrant  pour retirer vos billets.

De 15h00  à 16h00 concert « expresso » par l’orchestre symphonique de Lyon au grand complet.

A l’issue du concert, la directrice Madame Aline Sam-Giao réunira les participants de Lyon d’Abord et nous fera le plaisir de nous aider à mieux connaitre cette magnifique institution. (Chris. Girard)

 

Programme traditionel

 

OSSUAIRE de la CHAPELLE SAINTE-CROIX:   jeudi 14 février 2 groupes de 20 personnes.

Premier groupe à14h30 le deuxième à15h30.  145 rue de Créqui Lyon 6°

Les restes des 209 victimes parmi les 2000 de la révolution reposent dans la crypte de cette Chapelle Sainte-Croix. C’est un rappel poignant de cette effroyable boucherie, celle des lyonnais tombés sous la mitraille des canons, des exécutés des guillotines des Terreaux et de Bellecour. Dans la chapelle, des registres rappellent les noms des quelques 2000 victimes lyonnaises. Nombre des familles lyonnaises pourront retrouver le nom de parents ou ancêtres victimes de cette révolution. (Yves Calv.)

 

ASSEMBLEE GENERALE et CONFERENCE « MAJOR MARTIN » :   mardi 5 mars.

Mairie du 2°, 2 rue d’Enghein à 17h30

Assemblée Générale de Lyon d’Abord par notre Président Denis Broliquier.

A 18h00, Monsieur Jean-Marie Lafont, membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon nous parlera du Major Général Martin auquel nous devons, de par son héritage, notre excellent Lycée de La Martinière. Jean-Marie Lafont a passé 23 ans en Inde à New Delhi, sur les pas de ce lyonnais pionnier de l’Inde que fut le Major Martin. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les relations de l’Inde et de la France au cours des siècles. Le verre de l’amitié permettra de poursuivre les discussions. (CG)                                                                                                                                                    

MUSCO : MUSEE du CHOCOLAT à LIMONEST :   mercredi 3 avril

324 allée des Frènes à Limonest: bus 6 arrêt Frènes, 3 groupes 10h, 14h ou 16h

Dans un écrin architectural exceptionnel, ce Musée-Manufacture du chocolat de la fève à la tablette vous raconte son histoire, sa culture, la transformation jusqu’à ce produit d’exception qui réjouit vos papilles. Visite guidée, agrémentée d’odeurs subtiles, qui conduit jusqu’à l’acquisition de quelques tablettes désirées. Richard et Gaëlle Sève, fondateurs de cet endroit original sauront faire taire les réticences que pourrait exprimer votre foie. (Isa.Che.)

 

EGLISE SAINT NIZIER :   mercredi 24 avril

Rendez-vous place Saint Nizier devant l’église à 10h00.

Cette église, monument historique, est un exemple exceptionnel de l’architecture gothique flamboyant. Son histoire remonte au 2° siècle, c’est-à-dire aux origines même de la chrétienté à Lyon et en Gaule. Son imposant portail central soutient un fronton et est flanqué de deux clochers de style différent. Visite de la crypte et de ses mosaïques. (E.Guil.)

 

HIPPODROME DE BRON PARILLY :   jeudi 23 mai 3 à 4 groupes de 15 personnes

Premier groupe à 12h00, puis 13h00, 14h00 et 15h00

Pour chaque groupe, l’entrée comprendra : un ticket d’entrée, un chèque de 2€ pour parier sur une course, le programme des courses, la visite guidée des coulisses, le tour du circuit en voiture suiveuse pendant une course. Les participants de chaque groupe pourront ensuite poursuivre librement et faire grossir leurs gains!  La restauration est laissée libre, au choix du sandwich au restaurant gastronomique et panoramique.

L’hippodrome de Lyon-Parilly est réputé pour la qualité de ses pistes et c’est plus de 66 journées de courses qui sont organisées chaque année.

 

CLOCHEMERLE et le BEAUJOLAIS:   jeudi 6 juin circuit en car

Départ de la Place Bellecour (statue de St Exupéry) à 8h30, retour vers 19h00

Cette tournée en pays beaujolais commence à Saint Etienne des Oullières afin de récupérer nos guides vignerons Georges et Cyril Després pour l’escalade (en car) du Mont Brouilly. Bien réveillés, retour au caveau des  Després pour une dégustation, mise en bouche. Repas autour d’un coq au vin bien mitonné, puis direction le village qui a inspiré Gabriel Chevallier pour son roman « Clochemerle ». Visite de sa célèbre pissotière avant ou après le passage au caveau !! Tour du village avec un bonjour à Guignol à son théâtre avant de reprendre le car pour le retour sur Lyon. (JCB-BMD)

 

CHANTIER de FOURVIERE - COCKTAIL au  PARC de la VISITATION :   mercredi 19 juin Rendez-vous sur l’esplanade de Fourvière à 17h30

Madame Magaly Chatin, Directrice de la Fondation de Fourvière nous présentera le projet de transformation du site. Ces constructions donneront un nouvel élan sur les conditions d’accueil et de rayonnement de Fourvière. Un tour du chantier permettra d’avoir une notion de l’amplitude des travaux engagés. Puis transfert au Parc de la Visitation 23 rue Roger Radisson. Magnifique parc hébergeant le couvent de la visitation transformé récemment en hôtel de charme de 88 chambres. Après la visite de ce lieu de repos, à la vue imprenable sur Lyon, le buffet traditionnel de fin d’année clôturera la saison. (DB)

 

 

Il n’y a plus qu’à s’inscrire !

 

<<

PROGRAMME DU SECOND SEMESTRE 2018

 

LA METAMORPHOSE DE LA PART-DIEU: 

jeudi 20 et jeudi 27septembre à 14h30

Rendez-vous devant la Maison du Projet 192 Rue Garibaldi 69003 Lyon : Bus C13, C25, 38, tramway T1 arrêt Part-Dieu-Servient.

La visualisation de la maquette présentant l’existant, les constructions en cours et celles en projet, nous préparera  aux 4 années de travaux, plus de 50 chantiers différents, qui nous attendent ! Nicolas Bruno Jacquet, notre guide, nous entrainera pendant 2 heures dans le dédale des passerelles, escaliers et chantiers en cours. 25 personnes maxi par visite, suivant inscription, (une visite supplémentaire pourra être organisée à date ultérieure si surnombre). (Elisabeth Guillemier)

 

ETABLISSEMENT GROUPE LEPINE à GENAY:  

jeudi 4 octobre, 1 groupe de 24 de 9h30 à 11h30  

175 rue Jacquard 69730 Genay parking Unité1

Au service de la chirurgie depuis plus de 300 ans, le groupe Lépine, d’origine lyonnaise, a vu son implantation de Genay se renforcer. Spécialisé dans la fabrication de prothèses en chirurgie ostéo-articulaire, ce site s’est construit une renommée internationale. Victimes d’arthrose, de détériorations articulaires, que ce soit la nécessité d’une prothèse de hanche, de genou ou autre, il est fort probable que votre équipement vienne de cette unité. Nous serons accueillis par Monsieur Patrick Pfaifer Président du Groupe Lépine. Nous pourrons découvrir l’élaboration de ces bijoux qui vont peut-être nous permettre, en cas de besoin, une nouvelle jeunesse !! (Christian Giraudet)

Possibilité de repas au restaurant « la Petite Rive » Chemin de la petite rive à Genay

OU :  VISITE DU VILLAGE MEDIEVAL DE TERNAND : 

jeudi 4 octobre

Rdv : Grand parking en haut du vieux bourg à 9h45,

deux groupes de 20 à 25

Découverte de ce vieux village médiéval, fortifié perché et classé. Visite guidée par les amis du vieux Ternand, son église des 12° et 15°, avec des fresques carolingiennes, maisons anciennes avec fenêtres à meneaux, fortifications, etc.

Les vignes auront pris leur couleur automnale et nous aurons la possibilité dans un domaine viticole d’en déguster le beaujolais avant de se rendre au restaurant « Les Ceps verts »

 

LES CURIOSITES DU PARC DE LA TETE D’OR :

 jeudi 18 octobre, visites guidées3 groupes de 30 personnes

 rdv 1 le matin à 9h45, 2 groupes l’après-midi à 13h45

Rendez-vous devant l’entrée principale, des enfants du Rhône avenue de Grande-Bretagne

Le lac avec ses mystères, abrite une vie végétale et animale extrêmement riche. Ancienne lône sauvage, il est également à l’origine de nombreuses légendes liées à la création du parc. Le parcours de la visite nous conduira de l’Oranger des Osages, au Cyprès chauve, sans oublier le Ginkgot. Le parc de la Tête d’Or présente un patrimoine d’une grande richesse. A ne pas manquer.

Possibilité de déjeuner au restaurant le Comptoir Duquesne 25 rue Duquesne.(Jean-Claude Barriot)

 

 

CINEMA LE PATHE BELLECOUR:   

jeudi 8 novembre à 9 h 00

Devant les guichets d’entrée : 79 rue de la République Lyon 2°

 

Madame Candice Pelletier, Directrice du Pathé, nous accueillera et nous présentera son rôle à la tête de cette institution culturelle lyonnaise. Une rencontre qui devrait nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement d’un tel complexe, la politique de programmation des films et de la distribution.

(Denis Broliquier)

 

MACHON TRADITIONNEL:  

samedi 17 novembre à 9h.

Le Bouchon Colette 62 rue Mercière Lyon 2°

Le Bouchon Colette, géré par les deux filles de Colette Sibilia, Françoise et Marielle, ne faillira pas à la tradition de notre réunion annuelle du Beaujolais nouveau. Après le nectar, blanc ou rouge, accompagnant l’assiette de charcuterie, le plat principal de poulet au vinaigre, spécialité de la maison, sera épaulé par des salades diverses. Fromages  ou tartes pralinés clôtureront les agapes sans oublier le café de digestion. (Jean-Claude Barriot)

 

PROMENADE NUMISMATIQUE DANS LA PRESQU’ILE : 

lundi 26 novembre à 17h.

Mairie du 2°, 2 rue d’Enghein

 

Monsieur Jean-Pol Donné, président du Cercle lyonnais de Numismatique, évoquera dans sa conférence les nombreuses monnaies frappées à Lyon depuis le 18° siècle. Leurs artistes créateurs, de la génération des Penin à Nicolas Salagnac, les personnalités qu’elles ont honoré, les monuments lyonnais toujours présents ou détruits dont elles maintiennent le souvenir. (Elisabeth Guillemier)

 

L’EXPOSITION « L’EMPEREUR CLAUDE » au MUSEE des BEAUX-ARTS :

Mercredi 12 décembre à 16h00, Vendredi 14 décembre

à 10h30, (mercredi19/12 ? si nombreux inscrits)

 

Madame Geneviève Galliano, Conservateur en Chef nous fait l’honneur de nous présenter cette exposition. Destin singulier de cet homme, né à Lyon, qui n’aurait jamais du être empereur en 48 de notre ère, tant était peu flatteur son portrait dans la littérature antique. Depuis peu, les historiens restituent la figure d’un homme cultivé, bon gestionnaire, promoteur de réformes efficaces pour l’empire. Sa loi, la plus fameuse, permit l’admission des Gaulois au Sénat Romain et fut l’objet d’un discours gravé sur des plaques de bronze, dites « Table Claudienne ». L’exposition présentera ce nouveau visage à travers plus de 150 œuvres : sculptures, monnaies, peintures, films, animations 3D, photographies de Ferrante Ferranti, etc  (Yves Calvet)

 

ECHANGE DES VŒUX

ACCOMPAGNES DE LA GALETTE DES ROIS !

Mercredi 16 Janvier 2019 à 17h,

à la Mairie du 2°, 2 rue d’Enghein.

Nouvelle zone de texte >>

 

PROGRAMME du PREMIER SEMESTRE 2018 de LYON d’ABORD

 

Chers Amis,

 

Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année en famille. Avec les problèmes qui nous assaillent dans la vie de tous les jours, il est bon de se ressourcer à l’occasion de ces réunions familiales, lorsque l’on en a la possibilité.

 

Nous aurons bientôt le plaisir de nous retrouver et d’échanger des vœux bien sincères le vendredi12 janvier à 18h à la mairie de LYON 2ème.

                                            

Nous pouvons, d’ores et déjà,  vous proposer votre programme du début de 2018 en espérant qu’il vous séduira et nous permettra de se retrouver tout au long des diverses manifestations proposées.

 

Bien cordialement.

Le Bureau

 

EN VISITE chez LES COMPAGNONS DU DEVOIR :    (DC)

Mardi 23 janvier à 9h45    RdV 9 rue Nérard Lyon 9°      métro D station Valmy

Nous serons accueillis par Marius Couavoux, Prévôt de la Maison des Compagnons du devoir. Nous ne connaissons pas toutes les facettes de ces institutions que sont les Compagnons du Devoir et ceux du Tour de France. Les règles de ces Maisons, les formations proposées à ces jeunes qui deviendront des artisans et  artistes du savoir-faire, des professionnels très recherchés, nous saurons tout !

Ensuite nous pourrons déjeuner avec les Compagnons.

 

LES CARILLONS AU COURS DES SIECLES:    (NB)

Mercredi 7 février à 17h00 à la Mairie du 2°.

Jean Bernard Lemoine, Carillonneur d’Annecy, Carillonneur Honoraire de Lyon nous fera vivre au travers d’un diaporama l’histoire des carillons depuis les cloches chinoises d’il y a 4000 ans, aux carillons lyonnais, aux fondeurs de cloches. Rien ne sera exclu en passant par le monde de la cloche profane et à l’époque ……des soviets (!), etc….

 

ASSEMBLEE GENERALE  et  LES « DYNASTIES » LYONNAISES:  (EG)

Mardi 6 mars à 16h30 à la Mairie du 2°

A 17h00 vous êtes tous conviés à l’Assemblée Générale statutaire de notre Association

Puis à 18h00 Bernadette Angleraud, docteur et agrégée en histoire, évoquera ces grandes familles patronales lyonnaises qui sur plusieurs générations ont régné sur des secteurs traditionnels comme la soierie, la chimie ou l’automobile.

Le pot de l’amitié à 19h30 permettra de poursuivre les discussions.

 

 

L’EAU à LYON, TOUTE UNE HISTOIRE :    (CG)

   Mardi 27 mars,  Mairie du 2° à 18h00.

Robert Jonac historien, ancien Véolia, nous contera comment, depuis la fondation de Lugdunum jusqu’à nos jours, la ville de Lyon a tenté de résoudre le problème de l’alimentation en eau de ses habitants. Des fabuleux aqueducs aux installations modernes l’approvisionnement de la cité a été une longue quête jalonnée de recherches, de projets utopiques, d’initiatives hardies, d’échecs, et de réussites. C’est un aspect méconnu de l’histoire de la ville que nous pourrons découvrir.

Une exposition de panneaux de documents et photos sur le sujet sera présentée toute la semaine.  

 

L’EGLISE SAINT PAUL :    (NB)

Mardi 24 avril à 10h00 devant l’église 3 place Gerson Lyon 5° (gare St Paul), 2 groupes de 20 pers.

Notre guide Jean-Paul Brusq nous fera découvrir une des plus anciennes églises de Lyon. Qui d’entre nous connaît sa magnifique « tour-lanterne » du 13° siècle, protégée par son imposant clocher qui abrite un carillon de 11 cloches ? Le roman et le gothique se sont confrontés tout au long des siècles. Cet édifice niché au cœur du quartier St Paul est classé monument historique.

 

LA CRESSONNIERE de VAISE : un ECOSYSTEME UNIQUE à LYON :  (JCB)

Jeudi 17 mai : 2 visites à 10h00 et à 14h00. RdV 48 avenue Sidoine Apollinaire Lyon 9°.

En dessous de l’autoroute d’entrée au tunnel de Fourvière, dans l’ancien domaine d’une maison bourgeoise, cette dernière zone humide de Lyon d’une surface proche de trois ha abrite un parc, un étang et un bois. C’est un écosystème avec sa faune et sa flore, à la fonction esthétique et patrimoniale indéniable. On y trouve le réseau de bassins des anciennes cressonnières, un potager pédagogique, l’étang et son ruisseau avec des poules d’eau, des canards, des hérons cendrés et des plantes aquatiques.

Possibilité de déjeuner, pour ceux qui le souhaitent, au restaurant :

                 L’Apérient au 21 de l’Avenue Sidoine Apollinaire.

 

L’URDLA : CENTRE INTERNATIONAL de l’ESTAMPE ET DU LIVRE :    (JCB)

Mercredi 6 juin à 10h00 : 207 rue Francis de Pressensé  Villeurbanne (métro A station Flachet).

Un lieu d’Art contemporain dédié à l’estampe. Structure unique en Europe, elle perpétue un savoir-faire traditionnel, initie des artistes aux techniques de l’estampe et accompagne les recherches de ceux qui en ont fait leur moyen d’expression de prédilection. Dans un immense open space,  une surface d’exposition et sa librairie côtoient des ateliers techniques où s’affairent un imprimeur lithographe et un imprimeur en taille-douce. Des centaines de pierres lithographiques anciennes sont exposées. Cyrille Noirjean, directeur de l’URDLA nous fera vivre sa passion pour « l’estampe ».

 

REUNION de FIN D’ANNEE dans un SITE ARBORICOLE :    (DB)

Mercredi 20 juin vers 17h00

Dans la banlieue de Lyon, visite d’une exploitation fruitière suivie d’un apéritif traditionnel 

Plus d’informations au printemps !!