PROGRAMMES

En application des mesures gouvernementales, nous avons été contraints d'annuler toutes nos sorties à compter du 30 octobre 2020 jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons informés de la reprise de nos visites et conférences.

copyright Basso Cannarsa/Opale/Leemage

"Ce virus nous rappelle à notre humanité et à notre condition d'êtres profondément sociaux, inséparables les uns des autres"

Paroles d'Edgar Morin, philosophe, scientifique et sociologue

Prenez soin de vous et de vos proches !

Programme initial de Lyon d'Abord en 2020

Pour information, vous pourrez également découvrir les agendas semestriels précédents  dans "historique de nos activités".

 

Nos pensées émues pour Christian GIRAUDET que nous n'oublions pas.

 

Programme du second semestre 2020

 

Chers Amies, Chers Amis, Nous vous souhaitons de terminer sereinement cet été très spécial surtout soyez prudents et prenez soin de vous et de tous vos proches.

 

Comme notre programme du 1er semestre n’a pu se tenir dans sa totalité pour cause de crise sanitaire, nous avons œuvré pour reconduire les sorties du 1er semestre sur le second, en espérant que la situation sanitaire ne nous contraindra pas à les ajourner.

 

NB: Toujours la possibilité de s'inscrire pour Offre ou Demande ("O") ou ("D") de covoiturage en cochant bien la case adéquate sur le bulletin d'inscription

 

JARDINS COMMUNAUX OUVRIERS de CALUIRE: (JCB)

Jeudi 24 septembre à 14h30: rdv au 16 impasse Abbé Lemire Caluire (depuis la rue de Margnolles) Le domaine de 6000 m2 est situé sur les flancs de la colline de Caluire, contre les fortifications de Montessuy, d’où nous pourrons observer une vue magnifique de LYON et de la Cité Internationale, ainsi que le Rhône. Ces jardins sont composés de potagers, de fleurs et d’arbres divers ; durée 1h30

Malheureusement visite annulée par nos hôtes face à la recrudescence du virus du COVID19 et en attente des consignes

 

MUSEE D’OCEANIE A POMEYS et VISITE DU CHATEAU DE SACONAY:(JCB)

Jeudi 8 octobre à 9h30 : visite du musée d’Océanie au 828 route de la Neylière 69590 Pomeys, déjeuner puis visite du Château de Saconay, toujours à Pomeys. Le musée : un petit bout de Pacifique en plein Monts du lyonnais, au sein de la maison mariste de la Neylière, une exposition d’œuvres et objets rarissimes ramenés par les missionnaires depuis le 19° siècle, mais aussi témoignages des civilisations et traditions océaniques. ; durée environ 1h30 A 12h30, repas à l’excellente Auberge de Fourchet située à quelques kilomètres. A 14h30, retour au XIV° siècle en visitant le Château de Saconay, exemple de réussite collective de restauration, monument emblématique de la région avec quatre tours rondes et sa chapelle : durée 1h30.

 

FONDATION BERLIET à LE MONTELLIER puis AUBERGE DE BIRIEUX : (IC)

Vendredi 23 octobre à 9h30 : rdv à Le Montellier 01800 (lieu-dit les Augiers) Véritable mémoire de Berliet, ce monumental conservatoire non ouvert au public, héberge une magnifique collection de voitures, camions, véhicules industriels, entièrement restaurés. assurée par des passionnés. A 13h, pour ceux qui le souhaitent, déjeuner dans la sympathique Auberge de Birieux. 

 

MUSEE et INSTITUT LUMIERE : (NB)

Jeudi 12 novembre à 10h30 ou à 14h30 : au 25 Rue du 1°Film Lyon 8°, 2 groupes de 25 pers Suzanne Lombard-Platet, guide professionnelle, nous présentera ce lieu, cher aux cinéphiles, où tout a commencé. Ce musée replace l’invention des frères Lumière dans la longue histoire des images animées, depuis les lanternes magiques jusqu’au prototype mis au point par Louis pour ses premiers essais de films en 1894. Les belles trouvailles de Louis et Auguste dans ce cadre élégant.

Visite guidée annulée suite aux mesures sanitaires gouvernementales

 

MÂCHON TRADITIONNEL DU BEAUJOLAIS : (JCB & BM)

Samedi 21 novembre à 10h à St Etienne-des-Oullières, au Caveau du Beaujolais de Georges et Cyril Després Vignerons de père en fils depuis 1868 et cinq générations, la famille Després nous préparera le traditionnel mâchon accompagné de leur Beaujolais nouveau tout en nous faisant profiter d’un environnement calme et d’une vue panoramique sur tout le domaine du bois de la Bosse, à seulement à 10 mn de Villefranchesur-Saône.

Repas annulé suite à la fermeture des lieux de restauration

 

CONFÉRENCE :

Pour le mois de décembre 2020 : reportée en 2021

 

VOEUX ET GALETTE DES ROIS : Quant à notre traditionnel échange de vœux accompagné de la gourmande galette des rois, il devrait avoir lieu le jeudi 7 ou le vendredi 8 janvier 2021 en fonction de la disponibilité de la salle retenue.

 

Bien amicalement, Le Bureau

 

 

Programme du premier semestre 2020

                                                                                                  

 

54 RUE CENTRALE  par J.B.FRAPPE    (DB)

Vendredi 24 janvier à 17h30, Mairie du 2 °.   

Jean Bernard Frappé racontera les protagonistes de son livre : « 54 rue Centrale », dans lequel on revit les tribulations de quelques-uns de ces équipiers tels Frédéric Dard, dans l’ambiance des bistrots et restaurants lyonnais entre les années 30 et 50.

On y retrouve, entre autres, le truculent écrivain lyonnais Marcel E.Grancher connu pour « Le charcutier de Mâchonville », « Lyon Capitale mondiale de la gastronomie », parmi la centaine d’ouvrages que compte l’œuvre de ce dernier.

 

Le MARQUIS de LAFAYETTE et son épouse ADRIENNE:    (CG)

Jeudi 30 Janvier à 17h30 à la Mairie du 2°.

Sur invitation de l’Association de l’Ordre Lafayette International, ceux d’entre vous qui seraient intéressés pourront assister à la Conférence (Voir invitation ci-jointe à remplir et renvoyer directement à Christian Giraudet Vice-Président de l’Ordre Lafayette International)

 

ASSEMBLEE GENERALE  et conférence « L’AVENIR VIENDRA-T-IL DU LARGE ? »:  (RF)

Mardi 11 février de 17h00, Mairie du 2° 

A 17h00 vous êtes tous conviés à l’Assemblée Générale statutaire de notre Association.

Puis Roland Fulchiron, Président d’honneur de notre Association, nous présentera sa conférence évoquant la place de la mer sur la planète : « La France a la chance d’avoir un domaine maritime important et Lyon saura-t-elle retrouver l’attrait du large ? »

Le pot de l’amitié permettra de poursuivre les discussions.

 

GRAND HOTEL INTERCONTINENTAL :    (CG) (annulé)

   Lundi 16 mars,  20 quai Jules Courmont (heure à confirmer).

  Nous avons pu obtenir une visite du nouveau Grand Hôtel Intercontinental,

  ex Hôtel-Dieu.

Cette visite ne nous a été accordée que pour une  vingtaine de membres de Lyon d’Abord qui seront retenus lors de l’AG. Si vous êtes intéressés, merci de nous le faire savoir sur votre bulletin d’inscription.

 

MUSEE et INSTITUT LUMIERE :    (NB) (annulé)

Jeudi 2 avril à 14h30 et vendredi 3 avril à 10h30,  25 Rue du 1°Film Lyon 8°, 2 groupes de 25 pers

Suzanne Lombard-Platet, guide professionnelle, nous présentera ce lieu, cher aux cinéphiles, où tout a commencé. Ce musée replace l’invention des frères Lumière dans la longue histoire des images animées, depuis les lanternes magiques jusqu’au prototype mis au point par Louis pour ses premiers essais de films en 1894. Les belles trouvailles de Louis et Auguste dans ce cadre élégant.

 

FONDATION BERLIET à LE MONTELLIER + AUBERGE DE BIRIEUX :  (IC) (annulé mais réalisé en octobre 2020)

Jeudi 16 avril :  Rdv  Le Montellier 01800 (lieu-dit les Augiers) à 9h30

Véritable mémoire de Berliet, ce monumental conservatoire non ouvert au public, héberge une magnifique collection de voitures, camions, véhicules industriels, entièrement restaurés. Visite guidée de 2h30, assurée par des passionnés. Pour ceux qui le souhaitent, déjeuner à l’excellente Auberge de Birieux.

 

LES ROSES ANCIENNES à LA BONNE MAISON : (annulé)

Mercredi 29 avril: La Bonne Maison, 99 chemin de frontanières 69550 La Mulatière à 9h30

Bus C19 arrêt Léon Favre 10 mn à pied chemin Léon Favre puis ch. de frontanières. 50 pers. max.

Odile Masquelier nous accueillera au sein de son hectare de verdure classé « Jardin Remarquable » qui offre plus de 850 variétés de roses anciennes et botaniques au milieu d’arbres et plantes, comme le cèdre, le sophora, l’iris ou les pivoines. 

 

JARDINS COMMUNAUX et la CHAMPIGNONNIERE de CALUIRE (JCB) (annulé)

Mardi 12 mai: 16 rue Abbé Lemire Caluire (prend sur la rue de Margnolles) à 14h30

Dans ce domaine de 6000 m2 situé sur les flancs de la colline de Caluire, contre les fortifications de Montessuy, s’épanouissent des jardins communaux ouvriers, débordants de poésie autant que de bons légumes et de fleurs. Vue magnifique sur Lyon, la Citée Internationale et le Rhône.

Puis visite de l’ancienne champignonnière de Caluire 3 rue Paul Painlevé.

 

MUSEE DE POMEYS  et CHATEAU DE SACONAY:    (CP-JCB)  (annulé mais réalisé en septembre 2020)                

Jeudi 4 juin : RdV à 9h30 au 828 route de la Neylière 69590 Pomeys

Un petit bout de Pacifique en plein Monts du lyonnais, au sein de la maison mariste de la Neylière,  une exposition d’œuvres et objets rarissimes ramenés par les missionnaires depuis le 19° siècle, mais aussi témoignages des civilisations et traditions océaniques. A 12h00, repas à l’Auberge de Fourchet. Puis retour au XIV° siècle en visitant le Château  de Saconay, exemple de réussite collective de restauration, monument emblématique de la région.

 

CLÔTURE du SEMESTRE au PARC de la VISITATION :   (DB) (annulé)

Mardi 16 juin: à 16h30 : 23 rue Roger Radisson Lyon 5°

Jean-Luc Chavent nous fera revivre le passé de ce couvent qui accueillit l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie (créé en 1610 à Annecy), à partir de 1835. Aujourd’hui, il est devenu le Fourvière Hôtel. Visite de l’ancienne chapelle et de la salle du restaurant de l’hôtel.

Le traditionnel buffet clôturera le premier semestre dans une ambiance amicale.